
Les deux formations « Devenez observateur de la Loutre » sur le site Natura 2000 Bassin de la Druance, ont remporté un joli succès ! Plus de 30 participants furent formés sur deux demi-journées organisées les 27 février et 7 mars derniers.
Olivier, chargé d’étude au CPIE, co-animait la formation avec Julie, chargée de mission Natura 2000. La formation a débuté par un apport de connaissances sur l’écologie et la répartition de l’animal sur le territoire. Puis, Olivier a montré aux groupes les différents indices de présence que la Loutre pouvait laisser derrière elle.
Les plus faciles à identifier semblent être ses « épreintes » (ses excréments), à l’odeur caractéristique de poisson. Elle les dépose souvent près des ponts, bien en valeur. C’est ainsi qu’elle marque son territoire ou laisse des messages à ses congénères.
Sur la deuxième partie de l’après-midi, les groupes sont allés sur le terrain, à la recherche de lieux propices à ces « marquages ». Les participants semblaient ravis et se sont tous engagés à faire remonter leurs observations lors de leurs prochaines balades le long de la rivière.
Pour ceux qui souhaitent s’entraîner davantage avant de se lancer, ils pourront accompagner Olivier sur des suivis plus poussés (o.hesnard@cpie61.fr/ 02 33 96 69 93).