« Faites » des légumes et des jardins 

Le CPIE Collines normandes vous donne rendez-vous pour la 12ème édition de la « Faites » des légumes et des jardins, le dimanche 11 septembre 2022. De 10h à 18h, elle se déroulera à la Maison du Paysage, à Bréel (61) sur l’espace naturel sensible « Roche d’Oëtre et gorges de la Rouvre ».

Mais pourquoi « Faites »… !?

Non non non, ce n’est pas une faute d’orthographe… Mais bien un jeu de mots ! Vous l’avez ?

La « Faites » des légumes et des jardins, c’est une fête où on s’amuse, mais pas seulement… vous y ferez et apprendrez plein de choses sur les savoir-faire locaux (dont les légumes mais pas seulement…) et le patrimoine naturel (dont les jardins mais pas seulement…) de notre territoire.

Quel est le programme ?

Sur une journée, vous pourrez profiter d’un écrin de verdure remarquable, en bord de rivière, animé exceptionnellement :

  • d’un marché du terroir et de l’artisanat,
  • d’ateliers et d’animations autour de l’art, la nature, la cuisine sauvage…
  • d’activités autour du jardin,
  • d’activités sportives de pleine nature,
  • de musiques et spectacles …
Faites des légumes et des jardins 2022
Faites des légumes et des jardins Bréel (61) Béa Gillot
Atelier à la Faites des légumes et des jardins
Musicien à la Faites des légumes et des jardins
Accrobranche à la Faites des légumes et des jardins

Un éco-évènement festif

Ouverte à toutes et tous, la “Faites” des légumes et des jardins est un éco-festival d’une journée.

Grâce à cette fête, le CPIE Collines normandes a pour objectifs de :

  • Rassembler les habitants autour d’un événement convivial valorisant les savoir-faire locaux et les patrimoines naturels.
  • Faire connaître les producteurs, les artisans et les acteurs du tourisme investis en faveur du développement durable du territoire.
  • Sensibiliser le public à des éco gestes pour limiter notre empreinte écologique individuelle, facilement et quotidiennement.

Avant et pendant le jour j, toute l’organisation (l’animation, la communication, la décoration, la restauration…) est pensée pour limiter l’empreinte écologique de cet événement. Vous trouverez quelques exemples d’actions ci-contre.

Un eco evenement festif

Comment venir jusqu’à la « Faites » des légumes et des jardins en limitant votre empreinte écologique ?

Arrivée des visiteurs à la Faites des légumes et des jardins

A pied

La suisse normande est la destination de la randonnée ! Profitez de nos jolis sentiers pour venir jusqu’à la Faites des légumes et des jardins !

Vous venez de Thury-Harcourt, Clécy, Pont d’Ouilly, le Mesnil-Villement, St Philbert-sur-Orne, Condé-en-Normandie, Pontécoulant, Berjou, Ménil-Hubert-sur-Orne, St Philbert-sur-Orne ou la Forêt-Auvray ?
Découvrez le GRP de la Suisse normande.

Vous habitez sur Athis Val de Rouvre ou ses alentours ?

Créez votre propre itinéraire à partir des circuits déjà existants sur la commune.

A vélo

Vous venez de Caen, Condé-en-Normandie, Flers ou Domfront ou leurs alentours ?

Vous pouvez emprunter une portion de la vélofrancette, un itinéraire touristique qui va d’Ouistreham à la Rochelle.

Vous venez d’Athis Val de Rouvre ?

Orne tourisme propose un circuit découverte d’où vous pouvez facilement rejoindre notre évènement :

Viens en rando ou à vélo, on te paie l’apéro !

Avis aux piéton.ne.s et cyclistes : nous saluons votre effort de venir jusqu’à nous avec votre bilan carbone proche de 0 ! Présentez-vous à l’accueil (avec vos chaussures de rando et votre vélo, bien sûr), nous vous donnerons un pass pour une boisson gratuite (sans alcool) à la buvette. Ce sera bien mérité !

En voiture

Pensez au covoiturage ! Avec vos ami.e.s, votre famille, vos voisin.e.s et même ceux et celles que vous ne connaissez pas encore, nous avons créé un évènement covoiturage spécialement pour la « Faites » des légumes et des jardins.

Découvrez aussi pour tous vos autres trajets l’application Karos à télécharger sur votre smartphone : https://www.karos.fr/

Découvrez l’éco-mobilité sur place avec nos partenaires

Venez à cheval en partant du Bagot’s Ranch à Bréel, réservez votre trajet auprès de Victor, qui sera votre guide jusqu’à la « Faites » des légumes et des jardins. Réservation obligatoire auprès de Victor 06.32.26.64.13. A partir de 12 ans, jusqu’à 4 cavaliers en même temps.

Faites profiter vos enfants d’un trajet à dos de poney ou à dos de vache, avec 4 Pat Balad’, en partant du Bagot’s Ranch, à Bréel. Réservation obligatoire auprès d’Annie au 07.82.34.05.34. A partir de 3 ans jusqu’à 12 ans.

Au départ de la « Faites », Clément d’ABcyclette vous prête ses vélos fraîchement réparés pour parcourir un circuit de moins de 10 km au cœur du bocage de Bréel. Son stand sera à découvrir sur place à l’entrée du site !

Eco-mobilité à la Faites des légumes et des jardins -BeaGillot

Le coin des bénévoles

La “Faites” des légumes et des jardins n’existerait pas sans l’implication de ses bénévoles ! En 2018, ce sont près de 40 bénévoles qui ont aidé notre équipe de salarié.e.s le jour J.

Pour l’édition 2022, nous avons encore besoin de volontaires pour participer à l’organisation de cette manifestation, et ce, dès le mois d’avril. Des ateliers seront proposés pour venir partager un pique-nique sorti du sac et nous aider à la confection de différents outils, décorations, etc. dont nous aurons besoin le Jour J.

Voici les prochaines dates :

  • tous les mercredis de 13 h 30 à 17 h 30, en juillet-août.

Comme d’habitude, rendez-vous à la Maison du Paysage, à Bréel (prenez le chemin de l’autre côté de la route, en face de la sortie du parking Maison de la Rivière et du Paysage).

Pour en savoir plus, contactez Chrysis, organisatrice en cheffe, de la « Faites » des légumes et des jardins (contact@cpie61.fr / 02 33 62 34 65).

Benevoles a bricoler-BGillot
Préparation de la Faites des légumes et des jardins
Repas convivial avec les benevoles-CGouineau

Envie de soutenir un évènement qui fait du bien au territoire ?

Organiser la « Faites » des légumes et des jardins, c’est une belle aventure mais notre association ne peut pas la mener seule, sur ses propres fonds.
Vous êtes une collectivité, une entreprise, un particulier… ?
Nous vous proposons plusieurs formules pour nous aider à faire de cette « Faites » un éco-évènement réussi !

Stand à la Faites des légumes et des jardins

Merci à nos partenaires :

Le Conseil départemental de l’Orne, gestionnaire de l’espace naturel sensible « Roche d’Oëtre et gorges de la Rouvre » et Flers Agglo propriétaire du site de la Maison du Paysage et France bleu Normandie sont partenaires de notre évènement :

Logo du Conseil départemental de l'Orne
Logo Flers Agglo
logo_r.normandie-portrait-cmjn
logo athis val de rouvre
FB_normandie
Credit mutuel

L’actu de la « Faites »

Retrouvez ci-dessous tous les coulisses de notre manifestation :

FDL2022 : envie de contribuer à un évènement qui fait du bien ?

Professionnel·le·s du territoire ou d’ailleurs, vous cherchez à limiter votre empreinte écologique et à veiller à une relation de proximité avec vos clients ? Faites connaître votre engagement en nous rejoignant en tant que partenaire ! Du « coup de pouce », au « Partenaire particulier.e », en passant par le « coup de pub », à chacun.e sa formule et son niveau de participation. Vous trouverez le détail ici.  . A savoir, tout don à une association fait l’objet d’une déduction fiscale.  Par exemple pour un don de 800 €, cela ne vous coûte que 272 € après réduction [...]

Le 1er juillet soirée “WANTED bénévoles” pour lancer la FDL !

Recherche de bénévoles, de coups de pouce financiers et de matériels pour la dernière ligne droite de l’organisation… Nous sommes en pleine préparation pour vous concocter un programme aux petits oignons pour la “Faites” des légumes et des jardins, le dimanche 11 septembre prochain !   Vous aussi vous voulez participer ? Vous avez du temps ? Inscrivez-vous à nos ateliers bénévoles (voir rubrique agenda) ! Vous avez des trésors dans votre grenier ? Ramenez-nous vos chutes de bois, restes de peinture, tissus,... Tout matériel que nous pourrions réutiliser pour la déco et la signalétique de notre manifestation. Pas de temps, [...]

FDLJ2022 : envie de contribuer à un évènement qui fait du bien ?

Le CPIE accueille de nouvelles recrues pour la saison 2022