« Nature sous un autre angle » : un projet artistique pour revaloriser notre territoire

Le CPIE est partenaire de l’association d’artistes pour la promotion des arts visuels et la danse contemporaine. « 2angles », dans le cadre de l’appel à projet « Territoires ruraux, territoires de culture ». Les objectifs de cet appel à projet sont de favoriser la présence artistique dans les territoires ruraux, tout en valorisant le paysage de manière originale et en impliquant le public.

Nous avons intitulé notre projet « Nature sous un autre angle », un projet de résidence artistique sur l’Espace Naturel Sensible de la Roche d’Oëtre et des gorges de la Rouvre. Plus précisément, cette résidence se situe au niveau de la Maison du Paysage, à Bréel. Depuis août 2021, l’artiste Olivier Hesnard y est en résidence de création artistique conjointement avec l’artiste Keen Souhlal. Les habitants et promeneurs sont invités à participer à ce projet au cours de la phase de création, accompagnés par les artistes.

« Nature sous un autre angle » est financé par la DRAC Normandie et Flers Agglo.

Le Conseil Départemental de l’Orne, l’Office de Tourisme de la Roche d’Oëtre et le café – restaurant Le Caillou sont nos partenaires pour ce projet.

Rencontrez les artistes

Olivier Hesnard

Rencontre avec Olivier Hesnard

Le 1er décembre 2021

15h00 à la médiathèque de Ségrie-Fontaine

 

« Construire avec les matériaux à disposition, utiliser la luxuriance de la végétation, apprendre à s’effacer et laisser vivre l’ouvrage aux quatres vents et aux contacts des visiteurs  est le fondement de mes réalisations. C’est entre autres avec des branches de noisetier que des bénévoles s’affaireront,  dans la réalisation de ce projet. Planter, plier, entremêler, structurer, voilà comment ils expérimenteront la souplesse des fibres… » Explique Olivier Hesnard.

Cette rencontre vous permettra d’en savoir plus sur la genèse, la finalité de cette installation, et l’organisation des ateliers.

Keen Souhlal

Rencontre avec Keen Souhlal

Le 19 janvier 2022

15h00 à la médiathèque de Ségrie-Fontaine

 

Keen souhaite partager un moment convivial d’échanges avec les habitants. Cela lui permettra de collecter des souvenirs, des récits, des photographies pour inspirer sa création artistique qui prendra place sur le site naturel sensible, en juin 2021.

A l’issue de cette rencontre, Keen laissera à votre disposition une boîte (à la médiathèque de Ségrie-Fontaine) afin que vous puissiez continuer à déposer des mots, souvenirs et images liés au territoire.

Informations, inscriptions : inscription de préférence auprès de ophelie.sicot@2angles.org

Entrée sur présentation du pass sanitaire.

Quand et où voir ces futures créations ?

Un peu de patience… Retrouvez le résultat de ces travaux créatifs et collectifs dès maintenant sur le site de la Maison du Paysage, à Bréel.

Vous souhaitez en savoir plus et/ou participer à ce beau projet ?

Retrouvez ci-dessous toute l’actualité du projet :