Aux haies citoyens : 235 m de haies plantés par les enfants

« Aux haies citoyens ! », c’est aussi un programme d’animations à destination des enfants du territoire (Orne et sud-Calvados). Avec la complicité de nos partenaires, l’Association environnement de la vallée du Noireau (AEVN) et Environnement et Vie au Pays de Briouze (EVPB), 11 groupes de jeunes, du CP à la 6ème ont ainsi pu planter 235 m de haies.

Sur le temps scolaire ou en centres de loisirs, ils ont participé à des animations pour faire le plein de connaissances sur le paysage « bocage ». Ce fut l’occasion d’en savoir davantage sur la haie et ses différents rôles pour la faune sauvage, mais aussi pour l’Homme et ses activités.

Plantation de haies avec Aux haies citoyens (3)

Puis, attentifs aux conseils des animateurs, ils se sont équipés de pelles pour planter chacun un arbre. Habillage, pralinage des racines, arrosage et paillage, ils sont désormais incollables ! Suite aux plantations, les enfants semblaient ravis et les questions fourmillaient : Quand deviendront-ils grands ? Comment se nourrissent-ils ?

Après les avoir baptisés et même si « c’est long », ils ont déjà pris rendez-vous dans 3-4 ans avec « leurs » arbres pour les voir devenir grands.

L’année prochaine, de nouvelles plantations sont de nouveau prévues avec des classes et des centres de loisirs déjà préinscrits.