

Les ambassadeurs bénéficient de formations en lien avec le bocage et ils doivent à leur tour organiser des ateliers et inviter les participants à réaliser des défis-bocage, c’est-à-dire à mettre en œuvre une action permettant de valoriser la haie (plantation, utilisation, connaissance…).
En décembre, c’est donc Elisabeth et Alain Vardon qui ont ouvert le bal en plantant 350 m de haies avec 3 jeunes. Puis, en janvier et en mars, Nigel Pert et Brigitte Duquesnay ont organisé un chantier de plessage de haies et ont mis en place des haies Benjes avec 8 personnes. Mélanie Noël-Périlliat a, quant à elle, proposé un atelier de fabrication de dôme en osier chez elle qui a réuni 15 personnes. Ce dernier atelier a ensuite permis à Isabelle Davy d’en réaliser un chez elle.
Depuis décembre, les ambassadeurs du projet “Aux haies citoyens !“ ont commencé à organiser eux-mêmes des formations à destination des habitants de leur territoire.
Pour rappel, le rôle d’ambassadeur est ouvert à toutes personnes ayant une compétence, des connaissances ou un savoir-faire (culinaire, culturel, naturalistes, etc.) en lien, même éloigné, avec le bocage et souhaitant le partager auprès d’autres personnes.

Les prochains ateliers prévus sont les suivants :
- découverte ludique des arbres de la forêt du Grais avec Pierre Rozel de l’association Environnement et vie au Pays de Briouze le 22 mai,
- découverte et ateliers sur les différentes utilisations de la haie, chez Stéphane Lihou, à Sainte-Honorine-la-Chardonne, le 29 mai.
Si vous souhaitez participer à l’une de ces 2 animations, n’hésitez pas à nous le faire savoir. L’objectif est de décliner le bocage sous toutes ses formes et d’y associer le plus grand nombre !