C’est la saison des Dragons

Vous pouvez aider les scientifiques de l’Observatoire batracho-herpétologique Normand (OBHEN) à mieux connaître et mieux protéger les amphibiens et les reptiles menacés en Normandie.

Comment ?

Vous croisez un amphibien ou un reptile autour de chez vous, dans votre jardin, sur votre chemin, … ? Faites une photo ou plusieurs photos (sous différents angles, c’est l’idéal).

Participez à l’opération nationale « Un Dragon ? Dans mon jardin ! » en postant vos clichés sur www.undragon.org, où un spécialiste vous transmettra en retour le nom des espèces photographiées.

Si vous habitez dans l’Orne et souhaitez un contact local personnalisé, adressez-vous directement au CPIE des Collines normandes. Johann Launay, chargé d’études, est le référent de cette opération : j.launay@cpie61.fr !

Grenouille (presque) camouflée

Mais aussi ?

Concernant les amphibiens, les CPIE normands sont également en recherche d’informations sur les secteurs routiers où des écrasements récurrents ou massifs sont constatés. Vous pouvez transmettre par mél vos observations (date, localisation précise, espèces concernées, voire photos), qui seront ensuite ajoutées par votre référent local sur une carte coopérative, consultable sur www.obhen.fr