
Vous ne pouvez pas venir au CPIE ? Le CPIE vient à vous !
Si la pandémie semble régresser, il convient de respecter les consignes sanitaires et de limiter les déplacements. Mais restons positifs, cette période nous offre l’occasion de découvrir ou de redécouvrir que, même de chez soi, il y a de nombreuses choses à voir et à faire ! Observer, écouter, cuisiner, fabriquer… Le CPIE des Collines normandes vous propose de faire le plein d’idées. Chaque semaine, sur Instagram et Facebook, l’association vous donne ainsi rendez-vous pour partager ensemble les jolies scènes qu’offrent le printemps, les bons plans des habitants du territoire pour s’organiser au mieux, mais aussi des recettes de cuisine et des loisirs créatifs à faire seul ou en famille !
Vous n’avez pas de réseaux sociaux ?
Découvrez une sélection des articles qui ont rencontré le plus de succès ces dernières semaines…
Un début de semaine en douceur
Pour commencer la semaine en douceur, le CPIE vous propose quelques secondes de contemplation et/ou d’écoute…
Retrouvez sur nos réseaux sociaux des photos de paysages, d’espèces animales et/ou végétales observées de la fenêtre ou du jardin.
WANTED, un dragon dans mon jardin
Si vous habitez à proximité de murs en pierre, de tas de bois ou près d’un point d’eau, vous y rencontrerez sûrement… des dragons !?
Crapauds, grenouilles, mais aussi tritons et salamandres… sans oublier Lézard, couleuvres et vipères… Les amphibiens et les reptiles sont toujours de sortie.
Si vous les observez, prenez-les en photo et envoyez-nous vos clichés avec le lieu de votre observation (j.launay@cpie61.fr). Toutes ces informations sont collectées dans le cadre de l’Observatoire Batracho-Herpétologique Normand (OBHEN), porté par l’Union régionale des CPIE.
Pour en savoir plus, sur cette étude et les moyens d’y participer, cliquez ici.
Les bons plans du milieu de semaine
En milieu de semaine, ce sera recettes de cuisine sauvage ou anti-gaspillage sur Instagram et Facebook ! Nous partagerons aussi les bons plans repérés du côté des habitants du territoire (et d’ailleurs) pour rester solidaires et s’organiser pendant cette période.
Une mousse au chocolat avec un ingrédient étonnant…
Est-ce que vous saviez que l’on pouvait réaliser une mousse au chocolat avec… Le jus d’une boîte de pois chiche (aussi appelé aquafaba)?
Testé et validé même par les plus réticents.C’est une recette toute simple.
Il vous faut :
-200 gr de chocolat noir
– le jus d’une boîte de pois chiche.
NB : il vaut mieux que le jus de la boîte soit à température ambiante avant de commencer.
1. Fouettez le jus (attention cela demande plus de temps que pour du blanc d’œuf.).
2. Faites fondre le chocolat au bain marie mais attendez qu’il refroidisse un peu avant de l’ajouter à la mousse d’aquafaba pour éviter un écart de température trop important.
3. Mélanger le tout délicatement à la maryse pour que le chocolat s’incorpore bien et voila !
Il ne reste plus qu’à placer la mousse au frigo et vous avez un dessert surprenant et facile à faire
Si vous voulez une mousse plus ferme, vous pouvez fouetter le jus de pois chiche avec du sucre glace.
NB : à consommer avec modération pour les personnes qui digèrent difficilement les pois chiches.
Nous avons également essayé avec du jus de cuisson de pois chiches réalisé par nos soins mais cela demande beaucoup de préparation à l’avance pour avoir un aquafaba bien concentré. L’avantage c’est que votre eau de cuisson ne sera pas salée comme l’eau des boîtes de pois chiches du commerce. On vous donne quand même la recette si vous voulez tester, d’après le livre « AQUAFABA » de Sébastien Kardinal et Laura Veganpower.
1. Faites tremper 500 gr de pois chiches une nuit.
2. Faire bouillir trois litres d’eau dans une casserole, ajoutez les pois chiches et laissez cuire 90 min après reprise de l’ébullition. Normalement une fois les pois chiches égouttés vous obtiendrez 1 L d’aquafaba.
3. Faites réduire d’un quart en mettant à bouillir 10 minutes (vous devriez obtenir 75 cL d’aquafaba.)
4. Mettez les pois chiches dans un saladier en verre et versez l’eau de cuisson refroidie. Couvrez avec une assiette. Conservez 48 h au frigo et utilisez 200 mL de cette préparation pour faire la mousse
Une fin de semaine créative
Pour finir la semaine et avoir de quoi s’occuper le week-end, le CPIE vous proposera un tutoriel nature et créatif :
- Réaliser soi-même son herbier
- Créer de la décoration végétale
- Faire sa peinture nature
- …
Fabriquons un mobile avec de la pâte à sel !
Le confinement aura été l’occasion de repenser notre façon de consommer, de nous occuper et de redécouvrir des activités manuelles peut-être oubliées… comme le papier mâché ou encore la pâte à sel ! Toute simple à fabriquer, elle peut vous permettre de créer de véritables objets de décoration pour votre intérieur. Nous vous proposons ci-dessous de fabriquer un mobile.
1. Au moment de la confection, faites une boule que vous étalerez ensuite avec un rouleau à pâtisserie.
2. Sur cette pâte, disposez des plantes de votre choix, amusez-vous à créer des empreintes avec les outils, objets que vous avez sous la main. Repassez le rouleau pour imprimer vos motifs. Retirez les plantes etc.
3. Ensuite, formez de petites galettes avec des emporte-pièces pour faire de beaux disques réguliers (pas comme sur la photo).
4. N’oubliez pas le trou pour fixer les disques à faire avec une paille. /!\ Faites un trou assez grand sinon le risque c’est de ne pas pouvoir enfiler le raffia après cuisson!
5. Faites cuire vos créations en fonction de leur épaisseur entre 30 min et 2 h à 120 °C.
6. Peignez vos créations. Pour les couleurs nous vous conseillons de ne pas utiliser trop de couleurs différentes pour garder une homogénéité et intégrer ainsi plus facilement votre mobile dans une décoration d’intérieur. Par exemple ici des tons plutôt verts / jaunes.
7. Vernissez si vous le souhaitez et suspendez votre mobile à l’aide du raffia sur la branche de bois. Vous aurez sûrement à ajuster la position des disques pour avoir quelque chose qui tient droit.
NB : ne faites pas l’erreur de prendre du gros sel, comme ici, car vos créations ne dureront pas et seront moins faciles à modeler.
Ingrédients et outils nécessaires :
-de la pâte à sel, (Un verre de sel fin et deux verres de farines auxquels vous ajoutez un verre d’eau tiède. Mélangez pour obtenir une pâte homogène)
-de la ficelle ou du raffia,
-une jolie branche de bois,
-des plantes et autres outils qui vous permettront de créer de jolies empreintes.
Ici la déco convient plutôt à une chambre d’enfant, mais si vous faites de beaux disques et des traits de pinceaux fins, avec une branche et des fils aux couleurs similaires, vous aurez quelque chose de plus harmonieux et plus simple à placer sur le mur de votre salon !
Nouveauté : Les énigmes de Shéhérazade !
Depuis peu, nous avons lancé sur Facebook « les énigmes de Shéhérazade », proposées par notre princesse cpienne, Evelyne.
Rendez-vous chaque mardi à 11h sur Facebook pour découvrir l’énigme du jour. Vous avez la journée pour réfléchir;) On vous donne la solution à 17 h le jour-même.
L’occasion pour vous et vos enfants de vous creuser les méninges et de (re)découvrir la nature qui vous entoure.