Des rendez-vous nature sur les réseaux sociaux

Vous ne pouvez pas venir au CPIE ? Le CPIE vient à vous !

Avec le Coronavirus, c’est confinement pour tout le monde. Restons positifs, cette période est aussi l’occasion de découvrir ou de redécouvrir que, même, de chez soi, il y a plein de choses à voir et à faire ! Observer, écouter, cuisiner, fabriquer… Le CPIE des Collines normandes vous propose de faire le plein d’idées. Chaque semaine, sur Instagram et Facebook, l’association vous donne rendez-vous pour partager avec vous les jolies scènes qu’offrent le printemps, les bons plans des habitants du territoire pour s’organiser au mieux, mais aussi des recettes de cuisine et des loisirs créatifs à faire seul ou en famille !

Vous n’avez pas de réseaux sociaux ?

Découvrez une sélection des articles qui ont rencontré le plus de succès ces dernières semaines…

Un début de semaine en douceur

Pour commencer la semaine en douceur, le CPIE vous proposera une petite minute de contemplation et/ou d’écoute…
Vous retrouverez sur nos réseaux sociaux des photos de paysages, d’espèces animales et/ou végétales observées de la fenêtre ou du jardin.

A vos jumelles

Que vous soyez en ville ou à la campagne, installez-vous près de votre fenêtre… Vous êtes prêt(e) ? C’est parti pour une petite pause pour… regarder les oiseaux !

Voici les quelques espèces observées de notre côté :

  • 3 sortes de mésanges : la mésange à longue-queue, la mésange charbonnière, et la mésange bleue
  • 1 couple de grimpereaux qui fait son nid sous notre nez – 1 pinson des arbres qui fait le beau
  • 1 rouge-gorge qui semble trouver notre salon de jardin plutôt pratique…

Et vous, quels oiseaux observez-vous ?
Si l’envie vous prend d’aller plus loin que la simple contemplation, vous pouvez télécharger le guide de reconnaissance édité par la LPO France pour les identifier. Pendant la période de confinement, cette association vous lance aussi le défi « Confinés, mais aux aguets ! ». Plus d’informations et le guide d’identification à découvrir sur : https://www.oiseauxdesjardins.fr/

Les pollinisateurs du jardin

BZZZZZZZZZZZZ…

Vous aussi, ça bourdonne et ça butine dans vos jardins ?

Abeilles, bourdons, osmies,… avec les beaux jours et les fleurs qui fleurissent, ils s’en donnent à cœur joie ! A les regarder de plus près, on se rend bien compte qu’il y en a une belle diversité !

Envie d’en savoir un peu plus sur les pollinisateurs et de faire participer vos enfants ?

Sur le site de Vigie nature école, dans le cadre du programme SPIPOLL (le Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs) vous trouverez des clés d’identification interactives à partir de photos, des fiches d’identification, ainsi que des quizz pour vous entraîner.

Vous pouvez également faire remonter vos observations de bourdons mais aussi de papillons grâce à un site internet dédié aux sciences participatives au jardin.

Les bons plans du milieu de semaine

En milieu de semaine, ce sera recettes de cuisine sauvage ou anti-gaspillage sur Instagram et Facebook ! Nous partagerons aussi les bons plans repérés du côté des habitants du territoire (et d’ailleurs) pour rester solidaires et s’organiser pendant cette période.

Cuisinez avec … des pissenlits

Connaissez-vous la cramaillotte, aussi appelée miel de pissenlit ?

Vous pouvez réaliser cette recette si, à côté de votre domicile, vous avez une prairie ou un très grand jardin dans lesquels vous trouverez un grand nombre de boutons de pissenlits.

De notre côté, c’est le cas. Nous avons donc testé une recette sur le site 750 gr. Il vous faut :

  •  200 gr de fleurs de pissenlits (dont il faut bien retirer la partie verte, et ça, c’est du boulot !)
  • 2 oranges
  • 1,30 kg de cassonnade
  • le jus de deux citrons

Faites attention à cuire la préparation avec le sucre assez longtemps pour avoir une vraie gelée. Vous pouvez faire le test de l’assiette froide : mettez une assiette au réfrigérateur pendant que vous cuisez votre jus. Quand vous avez l’impression que ça a bien réduit, posez quelques gouttes de votre préparation sur l’assiette froide. Si elle gélifie c’est que c’est bon. Sinon attendez plus longtemps.
Malgré cette astuce, nous n’avons quand même pas fait cuire assez longtemps. Notre cramaillotte est restée bien liquide…

Tant pis, ça reste délicieux ! A l’odeur et au goût on pourrait vraiment croire que c’est du miel grâce à l’odeur de fleur.

Bonne dégustation pour ceux qui testeront !

Une petite pause tisane

Orties, pâquerettes, pissenlits, myosotis, gaillets… Ces plantes sont parfois considérées comme des mauvaises herbes. Pourtant, en plus de leurs fonctions écologiques, ce sont aussi des ingrédients intéressants pour votre cuisine !

Soupe à l’ortie, au gaillet, pâquerettes et pissenlits en salade, gâteau aux fleurs de myosotis… Bien sûr, durant le confinement, vos possibilités de recettes se limitent à la taille de votre jardin mais vous pouvez trouver plein d’idées sur internet.

De notre côté, les orties poussent en nombre ! Super, une fois séchées, à nous les tisanes fortifiantes ! Après les avoir bien lavées, nous les laissons sécher de 3 à 4 jours, sur un linge propre dans une pièce à l’abri de l’humidité et sans lumière directe.

Puis, vous n’avez plus qu’à les mettre en pots pour les conserver et les déguster en tisane lors de vos pauses.

Fraîches, elles serviront aussi à varier vos recettes de tartes salées et d’omelettes… Leur goût s’approche s’approche de l’épinard. Pour les ramasser, n’oubliez pas vos gants 😉

Vous avez envie de mieux connaître les plantes de votre jardin ? 

Vous pouvez utiliser des applications pour smartphones de type pl@ntnet : prenez en photo les différentes parties de la plante que vous avez en face de vous et l’application vous proposera des idées du nom de la plante en s’appuyant sur une banque d’images. L’identification ne sera pas toujours précise mais, cela pourra vous donner au moins une idée de la famille.

Une fin de semaine créative

Pour finir la semaine et avoir de quoi s’occuper le week-end, le CPIE vous proposera un tutoriel nature et créatif :

  •  Réaliser soi-même son herbier
  • Créer de la décoration végétale
  •  Faire sa peinture nature

Faites sécher vos fleurs…

Vous cherchez des idées déco sympas à faire chez vous sans avoir à sortir ? Pourquoi pas des cadres végétaux ?

Pour ça il va d’abord falloir sécher des plantes du jardin ! Par exemple, des myosotis.

Astuces : veillez à cueillir des plantes qui ne sont pas toutes seules si vous voulez les revoir l’an prochain ! Cueillez quand il ne pleut pas pour optimiser le séchage.

Ensuite, placez vos plantes entre des feuilles de papier journal ou dans un gros livre.

Astuce : pensez à changer le papier journal tous les jours pour un bon séchage et garder la jolie couleur des fleurs !

Vous pouvez aussi confectionner votre propre presse à herbier, si vous avez le matériel à disposition. Voici ce qu’il vous faut :

  • deux planches en bois (parfois des chutes de planches sont à vendre à petits prix dans les magasins de bricolage),
  • 4 grosses vis avec oreilles,
  • une perceuse.

Percez les planches l’une au dessus de l’autre bien alignées pour qu’elles puissent bien s’emboîter avec les vis puis vissez les vis à oreilles.
L’avantage de la presse c’est qu’elle prend moins de place que des grosses piles de livres. Vous pouvez en plus vous amuser à la peindre pour en faire un véritable objet de décoration quand vous ne vous en servez pas.

Pour un séchage optimale, attendez une semaine environ.

… pour de nouvelles idées déco

Ça y est, nos fleurs ont séché ! 

Maintenant il s’agit de les manipuler avec la plus grande attention. Ne les collez pas directement si vous voulez les fixer sur une feuille, préférez des petites bandelettes de papier qui les fixeront.

Des idées pour customiser vos cadres ?

Vous pouvez vous la jouer naturaliste et inscrire joliment à la plume, en italique, le nom scientifique de la plante, ou écrire un poème pour les plus inspirés. Vous pouvez aussi choisir un joli papier de couleur ou encore vous amuser, comme ici, à jouer avec de l’aquarelle pour réaliser des éclaboussures. Vous réaliserez ainsi un fond original et personnalisé pour mettre en valeur vos plantes.

Laissez parler votre créativité et à vous de jouer !