
Lors de l’arasement du barrage de Pontécoulant, l’ancienne retenue d’eau qui fait partie du site Natura 2000 « Bassin de la Druance » avait bénéficié d’aménagements pour permettre notamment à la rivière la Druance de s’écouler librement.
Or, les crues de ces dernières années ont érodé les nouvelles berges de la rivière. Cet été, de nouveaux travaux furent menés pour créer une zone d’expansion des crues et permettre ainsi à la rivière de déborder dans les prairies attenantes. Le CPIE, en tant qu’opérateur du site Natura 2000, a accompagné la commune de Condé-en-Normandie pour ces aménagements et notamment pour s’accorder sur les conditions d’une gestion agricole des prairies par le pâturage.
Le CPIE a également travaillé à la demande et aux côtés de la collectivité pour la valorisation pédagogique du site avec l’appui de nos homologues du Calvados, le CPIE Vallée de l’Orne. Les élus locaux souhaitaient en effet valoriser cet espace réaménagé et permettre aux visiteurs de comprendre le nouvel aspect du lieu, le contexte paysager et historique dans lequel il s’inscrit, et les enjeux liés à la biodiversité. Ici, en effet, la Loutre est régulièrement de passage, laissant ses épreintes sur le site, et le Saumon remonte désormais en amont du site ! Des cheminements furent ainsi créés et agrémentés de panneaux réalisés par le CPIE Vallée de l’Orne.
Un lieu propice à de nouvelles actions de sensibilisation sur ce site Natura 2000 !