
Lundi 18 novembre, les assises du tourisme normand se tenaient à l’abbaye d’Ardenne à Caen.
300 personnes se sont déplacées à l’invitation du Conseil régional et du Comité régional du tourisme (CRT). Ce dernier nous a présenté la stratégie régionale en matière de tourisme qui se voudra plus innovante, digitale et expérientielle, orientée vers les visiteurs et leurs motivations. Elle sera également plus identitaire et fédératrice avec des Normands, qui joueront un rôle de prescripteurs. Une part belle sera laissée au développement durable, en mettant davantage l’accent sur un « slow tourisme » qualitatif.
L’après-midi, un atelier mettait d’ailleurs cette thématique à l’honneur. En tant que coordinateur du réseau de tourisme durable « Suisse normande, territoire préservé », le CPIE Collines normandes, accompagné de Christiane Bertoli, des gîtes de la Fontaine secrète, était invité à y participer. L’association a témoigné de son expérience auprès d’une centaine de personnes, essentiellement des institutionnels.
Grâce à ces échanges, le réseau « Suisse normande territoire préservé » est maintenant bien identifié. Il est perçu comme un atout à valoriser au niveau de la Normandie. Cette initiative sera certainement inspirante pour d’autres territoires souhaitant mettre en place une démarche similaire.
Fin novembre, le CRT a également convié le CPIE et une vingtaine de structures investies dans le tourisme durable à découvrir d’autres projets et acteurs investis dans cette même thématique à… Amsterdam.
Ces rencontres ont permis une jolie mise en lumière du tourisme durable et du réseau « Suisse normande territoire préservé » à l’échelle régionale et internationale !