
Le Saumon Atlantique, un retour qui se confirme !
Après avoir disparu des cours d’eau normands et de l’Orne au début du XXème siècle, le Saumon atlantique est réapparu timidement dans ce fleuve 100 ans plus tard. A partir de 2010, le mouvement s’accélère ! Les observations se multiplient, notamment dans la station de comptage de May-sur-Orne gérée par la Fédération de pêche du Calvados. Sur la période 2013-2017, la moyenne des observations s’établit ainsi à plus de 400 observations par an ! (Données : http://normandiegrandsmigrateurs.fr/).
Ce retour est à mettre en lien avec les travaux initiés pour effacer les barrages gênant la remontée des poissons vers les sites de pontes et de reproduction, appelés les frayères. Localement, la Communauté de communes Cingal- Suisse normande ainsi que la Fédération de pêche du Calvados se sont saisis du sujet en restaurant la libre circulation de l’Orne grâce à un co-financement de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.
Le saumon, espèce migratrice emblématique des cours d’eau, a prévalu à la désignation du site Natura 2000 « Vallée de l’Orne et ses affluents » qu’anime le CPIE des Collines normandes. C’est dans le cadre de cette démarche que, depuis le début de l’année 2020, le CPIE a mené des échanges avec les services de l’État, des élus, des collectivités, des représentants des loisirs nautiques et des spécialistes du saumon pour définir ensemble un projet visant à mieux sensibiliser les pratiquants de loisirs nautiques à la présence de l’espèce.