Le sentier du Lembron officiellement inauguré

Programmée et annulée à de nombreuses reprises pour cause de pandémie, l’inauguration du sentier du Lembron a enfin pu se tenir Samedi 10 octobre sur la commune de Taillebois.

Nous remercions très chaleureusement, M. Quelenn, maire délégué de la commune, pour son accueil et les financeurs pour leur participation au projet et leur présence à l’image de : Mme Gouelibo, vice-présidente en charge du tourisme de Flers Agglo, M. Ayad, vice-président en charge du développement durable de Flers Agglo et Mme Hinault, chargée de mission Fondation du patrimoine, représentante des membres du club mécènes de l’Orne.

Ce sentier a été conçu par le CPIE Collines normandes, et a également bénéficié d’un financement européen LEADER et du concours du Conseil Départemental de l’Orne.

L’origine du projet a émergé en 2016, suite aux constats faits par les membres du réseau « Suisse Normande Territoire Préservé » que nos paysages se modifiaient et que ceux-ci étaient un capital qu’il convenait de préserver pour le cadre de vie et l’activité touristique.

Le parcours, qui s’étale sur environ 5 km, est composé de 7 panneaux. Ceux-ci sont situés sur l’actuel sentier du Lembron, du topoguide de la Roche d’Oëtre. Ils racontent l’histoire et la vie de ce paysage à travers 2 personnages que sont Valmont l’agriculteur et Clovis, le tailleur de pierres.

 

Les thèmes suivants sont abordés tout au long du chemin :

  • la géologie,
  • l’eau,
  • les arbres,
  • le granite,
  • la biodiversité,
  • la haie et l’agriculture.

 

Et vous pouvez retrouver le flyer du parcours à la Maison du Paysage, à la Roche d’Oëtre ou à l’Office du Tourisme de Flers.