N2000 : Un diagnostic des ouvrages en faveur de la Loutre d’Europe sur la Souleuvre

Le CPIE a réalisé un diagnostic des ouvrages d’art (ponts, buses…) qui traversent la rivière la Souleuvre et ses affluents.

L’objectif consistait a évaluer le risque de collision routière pour la Loutre d’Europe, présente ponctuellement sur le bassin versant. Pour cela, une note est attribuée à l’ouvrage, selon quatre critères : la capacité de la Loutre à passer sous l’ouvrage, sur l’ouvrage, la fréquentation de la route et le type de cours d’eau.

Ainsi, face à un courant fort provoqué par le rétrécissement de la rivière sous un pont, la Loutre peut préférer ne pas s’y engager, chercher à contourner le pont et passer sur la route au risque de se faire écraser

Pour les ouvrages les plus dangereux pour l’espèce, des aménagements pourraient être proposés afin de permettre à la Loutre de passer l’obstacle en toute sécurité. Par exemple, des banquettes peuvent être installées sous le pont et reliées aux berges pour qu’elle reste au sec et ne s’engage pas dans le cours d’eau. Des barrières placées le long du pont vont l’empêcher de s’engager sur la route et l’obliger à passer sous le pont.

Ces aménagements souvent simples à mettre en œuvre sont autant d’actions visant à la préservation de cette espèce, maintenant bien implantée en Normandie !

Aménagement pour la Loutre - Montchauvet
Aménagement pour la Loutre - Montchauvet