Plus de trace de la Loutre sur la Vire ?

En 2011, des indices de présence de la Loutre d’Europe furent découverts sur le bassin de la Vire par des bénévoles du Groupe Mammalogique Normand. En 2013 et 2015, le CPIE avait donc engagé un suivi sur l’ensemble de la rivière et de ses affluents. Des résultats positifs avaient laissé espérer une installation durable de l’espèce…

Pourtant, dans les années qui suivirent, les agents du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, présents sur la partie aval, ne trouvèrent plus d’indices. Un présage de l’abandon  du secteur par l’espèce ? Alerté par ce constat, le CPIE a engagé, en novembre dernier, un suivi identique à ceux de 2013 et 2015 qui est malheureusement venu confirmer ces doutes.

Plusieurs hypothèses peuvent expliquer cette absence dont le fait que les indices observés sur la Vire pouvaient provenir d’animaux en quête d’un territoire et qui n’ont pas trouvé là les conditions pour une installation pérenne. Il conviendra donc de poursuivre les efforts pour favoriser les échanges entre les bassins et permettre une recolonisation de ce secteur.