
Le SIRTOM (syndicat intercommunal de ramassage et de traitement des ordures ménagères) de la région de Flers-Condé assure le traitement des déchets des ménages et assimilés pour les collectivités adhérentes de : Flers Agglo, une partie des Communautés de communes de la Vire au Noireau, de Domfront-Tinchebray et du Val d’Orne.
Depuis octobre 2018, la collecte des ordures s’effectue en porte à porte avec 2 bacs : l’un pour les ordures ménagères (sacs noirs) et l’autre pour les déchets recyclables (sacs jaunes)et les résultats sont très encourageants : 118 tonnes d’emballages et papiers ont ainsi été recyclées au lieu d’être incinérées !
Le PRPGD (Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets) de Normandie fait de la prévention des biodéchets une priorité tout comme le gaspillage alimentaire. C’est dans ce cadre que le SIRTOM Flers-Condé travaillera avec le bureau d’étude ECOGEOS durant une année dans le but de réaliser un diagnostic et une analyse de la situation du territoire au regard de la gestion des déchets, notamment des déchets organiques.
Le CPIE des Collines normandes sera associé à cette étude pour la mise en œuvre d’une enquête de terrain : basée sur une analyse des pratiques des usagers (ménages et professionnels), l’enquête aura le rôle d’un véritable baromètre. Il s’agira d’inventorier, d’évaluer, puis d’analyser la capacité à faire évoluer le tri à la source ainsi que la réduction de la production de déchets résiduels. Le CPIE des Collines normandes mobilisera toutes ses compétences afin d’aller rencontrer un maximum d’usagers et de professionnels du territoire concerné.
Adhérent.e.s et sympathisant.e.s du CPIE habitant sur le territoire du SIRTOM, nous vous donnons rendez-vous début 2021 !
