Une étude sur les Ecrevisses

Ces crustacés sont encore bien présents sur certains petits ruisseaux des bassins versants normands et les chargés de missions et leurs partenaires suivent régulièrement l’évolution des populations d’Ecrevisses à pattes blanches.

Pour aller plus loin sur cette espèce, le CPIE, avec l’appui de la CATER, a proposé a la Région Normandie et à l’Agence de l’Eau Seine Normandie d’effectuer en 2020 et 2021 un état des lieux des connaissances sur l’espèce en Normandie. A cet effet, le CPIE rencontrera toutes les structures normandes portant des actions sur les Ecrevisses pour recenser ainsi les données existantes et améliorer l’état de la connaissance sur sa répartition et son état de conservation. Les principales menaces qui visent l’Ecrevisse à pattes blanches seront aussi répertoriées : présence d’Ecrevisses exotiques, qualité des cours d’eau, transmission de l’aphanomycose*…

L’objectif ? Identifier les zones où des données sont manquantes, et proposer des actions pour restaurer son habitat ! Ce travail pourrait commencer à la rentrée de septembre après validation des financeurs.

*Ou peste de l’Ecrevisse. C’est un champignon transmis par les Ecrevisses exotiques qui sont, pour leur part, porteuses saines.

Ecrevisse à pattes blanches