Une formation “pâturage en zone humide” pour les agriculteurs du groupe CIVAM du bocage virois

Le 8 octobre dernier, à la demande du groupe Civam (Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) du Bocage virois, le CPIE a participé à une journée technique sur les zones humides.

Sur les sites Natura 2000 de la Druance et de la Souleuvre, les agriculteurs de ce groupe se réunissent en effet régulièrement pour échanger et se former sur des sujets liés à l’agriculture durable, et faire ainsi évoluer leurs systèmes.

Cette fois-ci, il était question de gestion agricole des zones humides et d’entretien des cours d’eau.

Sur une prairie des agriculteurs de Montchauvet qui accueillaient la formation, Johann Launay a pu partager son expérience sur la gestion du Marais du Grand Hazé avec les participants. Si l’objectif n’est pas tout à fait le même entre l’entretien de cet espace en faveur de la biodiversité et l’utilisation des zones humides pour une production agricole, des points de convergence furent trouvés : période de pâturage, gestion des joncs… la discussion s’est, pour finir, ouverte sur d’autres volets, tels que l’accueil de chiroptères dans les bâtiments !

L’après-midi, le groupe a longé le ruisseau de Montchauvet pour aborder l’entretien d’un cours d’eau avec Loïc Rostagnat, technicien rivières pour l’Intercom de la Vire au Noireau. Il fut question du maintien de la ripisylve ou de travaux permettant de restaurer la continuité écologique. Avec plusieurs cas concrets sous les yeux durant le parcours, les échanges furent riches. Ce fut enfin l’occasion de parler des espèces aquatiques pour qui ces aménagements et ces pratiques de pâturage extensif sont très favorables.