Une heureuse nouvelle au marais du Grand Hazé !

Après 18 ans d’absence, le Rossolis intermédiaire (Drosera intermedia) est de retour au Marais du Grand Hazé !

Disparue depuis 2001 sur le site, cette plante protégée à l’échelle nationale et classée quasi menacée sur la liste rouge bas-normande, nécessite des milieux tourbeux acides pionniers pour pouvoir s’exprimer.

A l’occasion d’une exploitation forestière (résineux) en 2017 sur la commune de Bellou-en-Houlme, une expérience d’étrépage (retrait de la couche superficielle du sol) a été réalisée dans un secteur où les derniers pieds de Drosera intermedia étaient présents. La remise en lumière de la banque de graines et l’absence de concurrence végétale sur un sol nu a permis la redécouverte d’un seul et unique pied en 2019.

Cette année, une centaine de pieds se sont développés sur ce même secteur !!! Un suivi scientifique est réalisé pour connaître l’évolution de la station et mettre en place des actions de gestion permettant de rendre pérenne la présence de cette espèce au Marais du Grand Hazé…

Ces suivis ont été réalisés dans le cadre de la démarche Natura 2000 avec le concours du Conseil Départemental de l’Orne.