Une population de chauves-souris en augmentation ?

Le CPIE des Collines normandes est opérateur du site Natura 2000 « Vallée de l’Orne et ses affluents».

Sur ce site, il existe un lieu souterrain sur lequel repose de  forts enjeux de conservation pour les chauves-souris (chiroptères), surtout durant leur période d’hibernation. Sur les 21 espèces présentes en Normandie, 10 espèces hibernent dans ce site pour un maximum connu de 304 individus durant l’hiver 2019/2020.

Ce site d’hibernation fait l’objet d’un suivi scientifique annuel depuis 20 ans. Celui-ci permet de suivre l’évolution de l’effectif de chiroptères hibernants. De nombreux facteurs influencent leur présence (météorologie, dérangement anthropique, etc). Il convient donc d’en pondérer les résultats. Toutefois, il apparaît que le nombre de chiroptères y augmente.

Ce constat semble transposable à l’échelle régionale. La plupart des sites d’hibernation faisant l’objet de suivis, dégageraient les même tendances d’évolution.

Ces résultats positifs laissent supposer un avenir peut-être plus serein pour ces espèces protégées, même si, pour survivre, elle doivent toujours faire face à de nombreux obstacles, comme la disparition progressive de leur gîtes (vieux arbres et batîments anciens, cavités…) et de leur nourriture (insectes).

graphique sur evolution effectif des chauves-souris © JLaunay
graphique sur evolution effectif des chauves-souris