Bonnes nouvelles pour le saumon !

Voilà depuis 2020 qu’un travail est mené en collaboration avec les bases et les loueurs de canoës-kayak sur l’Orne. L’objectif est de faire connaître le Saumon atlantique de l’Orne aux pratiquants de loisirs nautiques en espérant amener à un changement de comportement sur l’eau.

En effet, les jeunes saumons vivent en été sur les radiers où ils trouvent tranquillité, oxygène, nourriture. Le dérangement les amène à se déplacer vers les zones les plus profondes au risque d’être attaqués par de plus gros poissons.

En 2022 et 2023, une enquête de comportement a permis d’observer que presque tous les canots touchaient le fond de la rivière au niveau des deux radiers suivis sur l’Orne en particulier lors de très faibles niveaux d’eau. 

Cette année, un maraudage au Vey et au barrage de la Courbe a permis de faire connaître l’espèce aux pratiquants grâce aux échanges et à la diffusion d’un film que vous pourrez découvrir en cliquant sur l’image ci-dessous.

Pagayons! Mais pas sur le saumon !

Le bilan de ce maraudage :

Aucun des pratiquants ne savait qu’il y avait du saumon sur l’Orne. Contentes de l’apprendre, les personnes sondées sont allées jusqu’à proposer des actions concrètes sur la sensibilisation du public. 

De quoi nous encourager à poursuivre ce travail de sensibilisation ; Démarche qui a été validée lors du dernier comité de pilotage impliquant associations, élus, acteurs du saumon et des loisirs nautiques.

La prochaine étape ? La recherche de financements pour ce projet !