Vous abonnez à notre newsletter, c’est recevoir nos actualités chaque mois.

Au sommaire, vous découvrirez les résumés de nos actions, des informations, des trucs et astuces sur la biodiversité, l’éducation à l’environnement, l’accompagnement des territoires… Vous y trouverez aussi tous les événements nature organisés par notre association mais aussi d’autres acteurs normands.

Au plaisir de vous compter parmi nos abonnés !

Retrouvez nos derniers articles :

Les ambassadeurs ont suivi leur première formation !

Les ambassadeurs du projet “Aux haies citoyens !” ont participé à une première journée de formation les 7 et 10 mars derniers. Evelyne et Béa, coordinatrice et animatrice du projet, leur avait concocté un programme riche ! Et ce n’est pas fini…

30 observateurs de la Loutre sur la Druance

Les deux formations « Devenez observateur de la Loutre » sur le site Natura 2000 Bassin de la Druance, ont remporté un joli succès ! Un peu plus de 30 participants furent formés sur les deux demi-journées organisées le 27 février et le 7 mars derniers.

Le coin des bénévoles

Nous recherchons 1 ou 2 bénévoles pour nous accompagner sur chacune des manifestations du printemps auxquelles nous participons : 100 % sport nature, Condé vert demain et Les Extraverties !

Un sentier « bocager » au fil du Lembron

Du nouveau sur le sentier du Lembron au départ de l’église de Taillebois (Athis val de Rouvre) ! Sur une boucle de 5 km, vous serez désormais accompagnés de deux personnages : Valmont et Clovis. Cet  agriculteur et ce tailleur de pierre sont originaires du pays.

Aux haies citoyens : 235 m de haies plantés par les enfants

« Aux haies citoyens ! », c’est aussi un programme d’animations à destination des enfants du territoire (Orne et sud-Calvados). Avec la complicité de nos partenaires, l’Association environnement de la vallée du Noireau (AEVN) et Environnement et Vie au Pays de Briouze (EVPB), 11 groupes de jeunes, du CP à la 6ème ont ainsi pu planter 235 m de haies.

Devenez « essaimeur » de nature (annulée pour le moment)

Savoir parler de la nature qui nous entoure, communiquer et informer le public sur les initiatives locales pour découvrir et préserver le territoire… C’est ce que le CPIE des Collines normandes vous propose d’apprendre grâce à 3 journées de formation gratuite pour devenir “Essaimeur de nature” à la Maison du Paysage.

25/03/2020 Soirée “La ressource bois dans la maison” (annulée)

Dans le cadre d’« Aux haies citoyens ! »,  le CPIE organise une soirée d’échanges sur l’utilisation de la ressource bois dans la maison. Deux professionnels du bois-énergie et de l’isolation au naturel animeront la soirée.

Êtes-vous prêts pour le défi bocage ?

Vous souhaitez aider à mieux faire connaître et promouvoir les atouts du bocage ? Lancez-vous dans un "défi bocage" dans le cadre du projet "Aux haies citoyens !". Planter une haie, cuisiner vos confitures avec les fruits qui y poussent, réaliser du plessage, acheter du bois de chauffage local... Les possibilités de défis sont multiples. Une fois votre action réalisée, envoyez-nous une photo pour que nous puissions la diffuser sur notre compte Instagram et notre page Facebook. Vous pouvez également la partager directement sur ces mêmes réseaux sociaux en utilisant le hashtag #défibocage. L'objectif ? Donner l'envie à d'autres internautes [...]

Une population de chauves-souris en augmentation ?

Le CPIE des Collines normandes est opérateur du site Natura 2000 « Vallée de l’Orne et ses affluents». Sur ce site, il existe un lieu souterrain sur lequel repose de  forts enjeux de conservation pour les chauves-souris (chiroptères), surtout durant leur période d’hibernation. Sur les 21 espèces présentes en Normandie, 10 espèces hibernent dans ce site pour un maximum connu de 304 individus durant l’hiver 2019/2020. Ce site d’hibernation fait l’objet d’un suivi scientifique annuel depuis 20 ans. Celui-ci permet de suivre l'évolution de l’effectif de chiroptères hibernants. De nombreux facteurs influencent leur présence (météorologie, dérangement anthropique, etc). Il convient donc [...]

Aux haies citoyens : 32 ambassadeurs !

32 ambassadeurs recrutés lors des soirées cinéma à Estry et à Ségrie-Fontaine ! Merci à eux pour leur intérêt et leur motivation pour le projet "Aux haies citoyens !". En mars prochain, ils seront invités à une première journée de formation. Celle-ci visera à leur apporter un socle de connaissances variées sur le bocage : histoire, composition, rôles écologiques et techniques, menaces, législation… Les animateurs du CPIE enseigneront également des notions et des techniques d’animation pour aider les ambassadeurs à transmettre leurs connaissances. L'objectif est qu'ils se sentent autonomes dans l'animation d’ateliers, de sorties et/ou de conférences qu’ils organiseront par [...]