L’Observatoire Batracho HErpétologique de Normandie (OBHEN)
A la découverte de l’observatoire
L’OBHEN a été créé en 2005 par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement du Cotentin (CPIE 50), en partenariat avec le CPIE de la Vallée de l’Orne (14) et le CPIE Collines Normandes (61).
Son objectif ?
L’étude et la conservation des espèces de reptiles (lézards, serpents, tortues) et d’amphibiens (salamandres, tritons, rainettes, grenouilles et crapauds) dans les 5 départements normands.
L’OBHEN coordonne les actions de la Société Herpétologique de France – Muséum National d’Histoire Naturelle (SHF-MNHN) dans la région.
C’est aussi un dispositif de sciences participatives, ouvert à toutes et tous, et qui a obtenu la marque Observatoire Local de la Biodiversité (OLB) de l’Union nationale des CPIE.
Les 5 missions de l’OBHEN
Collecter toutes les informations relatives aux amphibiens et aux reptiles de Normandie (Un Dragon dans mon jardin, gestion de la base de données, etc.)
Assurer des expertises batrachologiques et herpétologiques : études d’impacts, plans de gestion, programmes scientifiques… (Pop Amphibiens, Pop reptiles, etc.)
Encourager et développer les échanges entre les différents acteurs régionaux impliqués dans la préservation des amphibiens et des reptiles. (Plan régional d’actions amphibiens et reptiles en péril, Faune route, etc.).
Répondre à toutes demandes relatives aux amphibiens et aux reptiles, en matière d’identification d’espèces, de gestion des milieux naturels favorables à cette faune…
Proposer des stages, des conférences, des sorties naturalistes… au sujet des amphibiens et des reptiles de Normandie (La Nuit des dragons, week-end dragonniers, etc.)
L’OBHEN dans le département de l’Orne
Un dragon dans mon jardin
Ce programme de sciences participatives vise à améliorer les connaissances sur les amphibiens et reptiles de Normandie, en permettant à tout un chacun de s’impliquer dans cette démarche.
Vous observez des amphibiens, des reptiles ou leurs pontes près de chez vous ?
N’hésitez pas à prendre une photo et à nous transmettre vos observations ou les déposer directement sur le site internet dédié www.undragon.org
Pour aller plus loin ?
Vous souhaitez nous aider ? Certaines communes de Normandie ne comportent pas de données amphibiens ou reptiles. Vous pouvez localiser ces communes sur des cartes disponibles sur le site de l’OBHEN.
La Nuit des dragons
Ajouter section atlas des amphibiens et reptiles de Normandie.
Les suivis et les programmes scientifiques
POP Amphibiens
Pendant les périodes de reproduction des amphibiens, de mars à août, nos chargés d’études et chargés de mission référents de l’OBHEN réalisent des inventaires dans le cadre du programme national POPAmphibien en Normandie.
Ce programme consiste à suivre dans le temps des sites de reproductions d’amphibiens afin de voir les tendances évolutives des populations d’amphibiens.
Le Plan régional d’actions “amphibiens et reptiles en péril”
Le Plan régional d’actions “amphibiens et reptiles en péril” a pour but d’endiguer le déclin des espèces les plus rares et ou menacées d’amphibiens et de reptiles de Normandie et d’enclencher un processus de reconquête via l’accompagnement des acteurs du territoire pour la réalisation de travaux de restauration des habitats favorables.
Dans le département de l’Orne, deux espèces d’amphibiens et deux espèces de reptiles sont concernées par ce plan régional d’actions. Il s’agit respectivement du crapaud calamite, du pélodyte ponctué, de la vipère péliade et du lézard des souches.
Le crapaud calamite
Le pélodyte ponctué
La vipère péliade
Le lézard des souches
Le sonneur à ventre jaune (absent dans l’Orne)
Plaquette de sensibilisation : La Vipère péliade
Une plaquette de sensibilisation sur la Vipère péliade a été créée dans le cadre du PRA par le CPIE du Cotentin. Ce document vise à sensibiliser le plus grand nombre à cette espèce mal aimée mais aussi mal connue du grand public.
Vous pouvez télécharger la plaquette en cliquant sur l’image ci-contre ou via ce lien.
Les Sentinelles du Climat
En 2023, le CPIE Collines normandes a rejoint le programme “Les Sentinelles du Climat” à travers l’Union Régionale des CPIE de Normandie. Ce programme lancé par l’Association Cistude Nature en 2016 avait déjà été rejoint par Nature En Occitanie en 2022.
Ce programme vise à mesurer l’impact du changement climatique sur la biodiversité. Pour cela, en Normandie, ce sont près d’une vingtaine d’espèces sensibles au changement climatique (Sonneur à ventre jaune, Azuré des mouillères, Lézard vivipare, Gentiane pneumonanthe) qui vont être étudiées sur 60 sites préservés, équipés de stations météorologiques et répartis dans l’ensemble de la Normandie. Ces stations météos seront installées cet hiver.
L’analyse statistique des données naturalistes et météorologiques seront croisées avec les scénarios de modifications du climat dressés par le GIEC (Groupe d’experts internationaux sur le climat). Cette analyse permettra de quantifier la dégradation des conditions locales favorables aux espèces et d’évaluer les risques de disparition de populations et les facteurs responsables. Cette étape est un préalable pour des recommandations d’aménagement et de gestion des milieux naturels.
Pour en savoir plus, suivez ce lien vers notre communiqué de presse, visible sur le site internet des Sentinelles du Climat, rubrique actualités.
Contacts
Salariés référents à l’échelle de l’Orne :
Chargée de mission PNA « Mulette perlière » et OBHEN
02.33.96.69.94 / 06.69.96.43.15