L’Observatoire Batracho HErpétologique de Normandie (OBHEN)

A la découverte de l’observatoire

L’OBHEN a été créé en 2005 par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement du Cotentin (CPIE 50), en partenariat avec le CPIE de la Vallée de l’Orne (14) et le CPIE Collines Normandes (61).

Son objectif ?

L’étude et la conservation des espèces de reptiles (lézards, serpents, tortues) et d’amphibiens (salamandres, tritons, rainettes, grenouilles et crapauds) dans les 5 départements normands.

L’OBHEN coordonne les actions de la Société Herpétologique de FranceMuséum National d’Histoire Naturelle (SHF-MNHN) dans la région.

C’est aussi un dispositif de sciences participatives, ouvert à toutes et tous, et qui a obtenu la marque Observatoire Local de la Biodiversité (OLB) de l’Union nationale des CPIE.

Les 5 missions de l’OBHEN

1.

Collecter toutes les informations relatives aux amphibiens et aux reptiles de Normandie (Un Dragon dans mon jardin, gestion de la base de données)

2.

Assurer des expertises batrachologiques et herpétologiques : études d’impacts, plans de gestion, programmes scientifiques… (Pop Amphibiens, Pop reptiles)

3.

Encourager et développer les échanges entre les différents acteurs régionaux impliqués dans la préservation des amphibiens et des reptiles. (Plan régional d’actions amphibiens et reptiles en péril).)

4.

Proposer des stages, des conférences, des sorties naturalistes… au sujet des amphibiens et des reptiles de Normandie (La Nuit des dragons)

5.

Répondre à toutes demandes relatives aux amphibiens et aux reptiles, en matière d’identification d’espèces, de gestion des milieux naturels favorables à cette faune… émanant d’un large public : particuliers, agriculteurs, vétérinaires, gestionnaires d’espaces naturels, enseignants… (exemples : un dragon dans mon jardin, plan régional d’actions amphibiens et reptiles en péril… etc ?)

Dans le département de l’Orne

POP Amphibiens

Pendant les périodes de reproduction des amphibiens, de mars à août, nos chargés d’études et chargés de mission référents de l’OBHEN réalisent des inventaires dans le cadre du programme national POPAmphibien en Normandie.

Ce programme consiste à suivre dans le temps des sites de reproductions d’amphibiens afin de voir les tendances évolutives des populations d’amphibiens.

Le Plan régional d’actions “amphibiens et reptiles en péril”

Le Plan régional d’actions “amphibiens et reptiles en péril” a pour but d’endiguer le déclin des espèces les plus rares et ou menacées d’amphibiens et de reptiles de Normandie et d’enclencher un processus de reconquête via l’accompagnement des acteurs du territoire pour la réalisation de travaux de restauration des habitats favorables.

Dans le département de l’Orne, deux espèces d’amphibiens et deux espèces de reptiles sont concernées par ce plan régional d’actions. Il s’agit respectivement du crapaud calamite, du pélodyte ponctué, de la vipère péliade et du lézard des souches.

Le crapaud calamite

Description brève

Le pélodyte ponctué

Description brève

La vipère péliade

Description brève

Le lézard des souches

Description brève

Comment participer ?

Un dragon dans mon jardin

Ce programme de sciences participatives vise à améliorer les connaissances sur les amphibiens et reptiles de Normandie, en permettant à tout un chacun de s’impliquer dans cette démarche.

Vous observez des amphibiens, des reptiles ou leurs pontes près de chez vous ? 

N’hésitez pas à prendre une photo et à nous transmettre vos observations ou les déposer directement sur le site internet dédié www.undragon.org

Pour aller plus loin ?

Vous souhaitez nous aider ? Certaines communes de Normandie ne comportent pas de données amphibiens ou reptiles. Vous pouvez localiser ces communes sur des cartes disponibles sur le site de l’OBHEN.

La Nuit des dragons

Les Nuits des dragons sont des sorties ouvertes au public. Elles ont pour objectif de donner à chacun les clés pour mettre en œuvre un petit protocole de suivi des salamandres tachetées. Ce suivi peut se faire sur un circuit choisi par les participant-e-s, tous les ans. Les résultats doivent être transmis à l’OBHEN.

Ajouter section atlas des amphibiens et reptiles de Normandie.

Contacts

Salariés référents à l’échelle de l’Orne :

Mathilde Collet, chargée de mission PNA mulette et OBHEN

Chargée de mission PNA « Mulette perlière » et OBHEN

m.collet@cpie61.fr

02.33.96.69.94

Elie Bodin, chargé d'études environnementales

Chargé d’études environnementales

e.bodin@cpie61.fr

02.33.96.69.94

Actualités

Sur la piste des dragons…

Les inventaires reptiles menés par le CPIE ont commencé en juillet et vont s’étaler jusqu’à fin septembre. Pourquoi ces inventaires ? Ils ont pour but de retrouver la vipère péliade dans le bocage et les forêts ornaises (ex: forêt d’Ecouves). Le lézard des souches est également recherché dans le Perche Ornais.  Pourquoi ces espèces en particulier ? Elles sont classées “en danger” dans la Liste rouge des reptiles de Normandie et font donc l’objet d’un Plan Régional d'Action "Amphibiens & Reptiles en Péril". Plus globalement, ces inventaires permettent d'améliorer les connaissances sur la répartition des reptiles dans le département et [...]

Le parquet d’Argentan rend visite aux amphibiens

Début mai, l’antenne ornaise de l’Office français de la biodiversité proposait à des membres du parquet d’Argentan une sortie nocturne sur les amphibiens en partenariat avec le CPIE Collines normandes et l’OBHeN. Le but ? Faire découvrir à des membres du parquet intéressés, et instruisant des dossiers en lien avec l’environnement, les enjeux liés aux amphibiens, à leurs habitats et aux réglementations les concernant (statuts de protections, etc.). Ils ont ainsi participé à une soirée d’inventaire dans le cadre d’un suivi POP Amphibien au nord de la ville. Pour rappel, la manipulation des amphibiens, espèces protégées à l’échelle nationale, est [...]

Des écailles dans les landes

Il y a quelques jours, Elie et Mathilde nos référent-e-s au CPIE pour l’Observatoire Batraco-Herpétologique Normand sur le département de l’Orne sont allé-e-s en formation « suivis reptiles » chez nos collègues du CPIE du Cotentin, à Lessay (50). Accompagnés par Mickaël Barrioz du CPIE Cotentin, Thomas Cheyrezy du Conservatoire d’espaces naturels Normandie-Ouest et Anaïs Jardin du CPIE Vallée de l'Orne, ils ont pu aiguiser leurs regards sur la prospection de secteurs favorables aux reptiles, qu’ils pourront appliquer lors des prochains suivis de terrain. L’observation des reptiles n’est pas toujours aisée. Elle peut se faire à vue et être combinée à [...]