Des sentiers d’interprétation et des supports pédagogiques

Selon les demandes, le CPIE peut accompagner tout projet de d’interprétation et de valorisation des patrimoines naturels et culturels. En fonction des besoins, du lieu, de son contexte et du public visé, cela peut se traduire par la conception d’un guide, d’un parcours, d’une exposition… dans une tonalité ludique ou plus scientifique, c’est à vous de choisir.

Pour tout projet, deux accompagnements sont proposés :

  • une phase « étude », préalable à tout projet d’interprétation (contexte, fréquentation, potentiels thématiques, …)
  • une phase « proposition de projet », en offrant un ou des scenarii d’interprétation (thématiques, itinéraires, supports, charte et/ou conception graphique, budget, …)

Qu’est-ce qu’interpréter ou valoriser un site naturel ?

L’interprétation est née aux Etats-Unis à partir de 1870 pour les grands sites sauvages du développement industriel (Yellowstone …). Ce concept s’est diffusé en Europe un siècle plus tard dans les espaces naturels protégés (Parc national, Réserve naturelle …).

Cette approche a pour but de révéler la valeur cachée d’un patrimoine naturel, perçue autrement que par les seuls spécialistes et scientifiques. Elle possède une finalité pédagogique en direction des visiteurs (faire découvrir pour mieux connaître/comprendre afin de mieux protéger) et d’un traitement scénarisé.

Interpréter signifie « Chercher à rendre compréhensible, à traduire, à donner un sens à »
(Petit Larousse)

Interpréter, c’est « mettre en commun les valeurs du site tel qu’il est vécu par les habitants, consacré par les experts et perçu par les visiteurs »
(Conseil départemental de la Drôme)

A découvrir

Des sentiers d’interprétation

Panneau accueil du site du Mont Cerisy
Panneau sur la mare du Mont Cerisy Flers Agglo
Panneau du sentier des patures à Argentan
Panneau-Sentier-Pature-Argentan-prairies

Différentes éditions pédagogiques

  • Le livret de l’enseignant “Marais du Grand Hazé” ou “Roche d’Oëtre et Gorges de la Rouvre” (Conseil départemental de l’Orne – à découvrir au CPIE des Collines normandes)
  • “Le carnet de petit naturaliste” – Géologie (Conseil départemental de l’Orne – à découvrir au CPIE des Collines normandes)
  • Livrets d’accompagnement d’activités
  • “Le carnet de petit naturaliste” Roche d’Oëtre et Gorges de la Rouvre (Conseil départemental de l’Orne – à découvrir au CPIE des Collines normandes)
  • En quête de feuilles (Orne Aventure – Parcours Accrobranche)

Activités ludiques

Des expositions sur la nature et l’environnement

« Sur les traces de la Faune de l’Orne », « Plantes utilitaires et comestibles, le voyage d’une goutte d’eau », « Suisse normande, territoire préservé » ou encore « Jardiner au naturel »… Le CPIE des Collines normandes a conçu de nombreuses expositions sur des thématiques environnementales, culturelles et locales. Aujourd’hui, 11 d’entre elles sont disponibles en prêt gratuitement.

Ludiques et éco-conçues pour certaines, elles sont destinées au grand public et peuvent être utilisées comme supports pédagogiques lors de vos animations et événements.

Pour les emprunter, une convention signée ainsi qu’une attestation d’assurance vous seront demandées.

Pour en savoir plus, contactez Marine RICAUD : 02 33 96 69 40 / m.ricaud@cpie61.fr

Ces expositions ont été réalisées avec le soutien financier de partenaires, tels que le Conseil départemental de l’Orne, la Région Normandie, les fonds européens LEADER et de partenaires techniques comme le CPIE Vallée de l’Orne.