Le CPIE Collines normandes accompagne les agriculteurs, les collectivités et les habitants pour mettre en place des actions concrètes en faveur de la valorisation et de la préservation du bocage normand et de ses haies.
L’animation du Paiement pour Services Environnementaux (PSE) Haie et de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Opération Normandie Haie pour le compte du Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays du Bocage et financé par l’Agence de l’Eau et la Région Normandie lui permettent de déployer différentes actions :
- diagnostics et plantations de haies,
- Label Haie,
- inventaires participatifs…
En complément, plusieurs collectivités ont sollicité le CPIE pour réaliser sur leurs territoires des diagnostics érosion-ruissellement associés à des plantations de haie (Valdallière, Falaise, Cingal Suisse normande).
Paiements pour services environnementaux et Label Haie
Ce dispositif soutient financièrement les agriculteurs pour des pratiques qui contribuent à restaurer ou maintenir des écosystèmes, dont la société tire des bénéfices.
Financés par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et la Région Normandie pour le territoire du PETR Pays du bocage, et animé localement par le CPIE, le PSE Haie rémunère les agriculteurs s’engageant dans le label Haie. Celui-ci est garant d’une gestion durable des haies, et donc du maintien de haies fonctionnelles sur les bassins versants, contribuant ainsi au maintien ou à l’amélioration de la qualité de l’eau par leur rôle antiérosif.
Les agriculteurs sont rémunérés pendant 5 ans. En 2022, 14 agriculteurs se sont inscrits dans la démarche de PSE Haie. Le dispositif fut reconduit en 2023 avec l’engagement de 12 autres exploitants.
Le CPIE accompagne les agriculteurs pour l’obtention du Label Haie et la réalisation du Plan de Gestion Durable des Haies (PGDH). Cet accompagnement est également collectif, et les agriculteurs sont invités à participer à des formations sur la gestion durable et la valorisation locale des haies.
Plantation de haies
En 2022, le CPIE a initié un premier programme de plantation de haies sur 14 exploitations agricoles du bassin de la Rouvre. Plus de 6 km de haies ont été plantés. Ce programme est reconduit en 2024 avec la plantation de 5 km de haies chez 12 agriculteurs.
Une première phase de diagnostic menée par le CPIE permet de définir précisément le projet avec les agriculteurs : implantation de la future haie, choix des essences.
La préparation du sol, la création de talus, la plantation et le paillage sont ensuite réalisés par un prestataire : la SCIC Bois bocage énergie. La visite de reprise des plants, au printemps suivant, permet de s’assurer du succès de l’opération.
Un Noctambule dans ma stabul’
Ce projet vise à favoriser la présence de la Chouette effraie dans les exploitations agricoles investies dans une démarche de production de lait en AOP auprès de la fromagerie Gillot (Saint-Hilaire-de-Briouze, Orne) initialement, puis dans les exploitations agricoles favorisant des systèmes herbagers ensuite.
71 nichoirs ont d’ores et déjà été installés afin de favoriser la présence et la reproduction de cette espèce et aider ainsi la prédation des micromammifères sur les exploitations. Ce programme est couplé à un suivi scientifique du Muséum National d’histoire naturel mené par le GONm, consistant à baguer chaque chouette se reproduisant ou née dans les nichoirs.
Etudes érosion – ruissellement
Ces études visent à cibler des secteurs prioritaires où planter, en vue de préserver la qualité des sols et de l’eau.
La méthode repose sur des critères physiques, tels que le type de sol ou la pente. Une quarantaine de critères ainsi relevés sur le terrain permettent de noter chaque parcelle sur sa vulnérabilité à l’érosion et au ruissellement et de proposer des aménagements adaptés pour répondre à ces enjeux. Dans la majorité des cas, il s’agit de plantations de haies sur talus ou à plat.
Les résultats, sous forme cartographique, sont restitués à la collectivité locale et aux agriculteurs, permettant d’initier une dynamique de plantation sur le territoire.
Séchoir en grange
Découvrez avec cette courte vidéo un projet de séchoir en grange sur la ferme de Charles Deparis, accompagné par le CPIE.
Financements : Agence de l’Eau Seine-Normandie
Réalisation : Studio Tonus / Arthur Allizard
Les personnes qui travaillent sur le bocage au CPIE
Nicolas BOULANGER
Auditeur Label haie, technicien PGDH et études érosion-ruissellement
07 65 55 51 38
Johann LAUNAY
Auditeur Label haie, responsable du projet “Un Noctambule dans ma Stabul’”
02 14 19 01 35
Virginie PARRAIN
Technicienne PGDH, accompagnement collectif des agriculteurs