La pêche, une autre façon de découvrir la Suisse Normande !

Le site d’accueil du CPIE des Collines normandes est implanté en Suisse normande, à Bréel, sur les berges de la Rouvre. Cette rivière aux eaux vives serpente dans une succession de secteurs boisés encaissés et de clairières s’ouvrant sur des prairies. Si les paysages remarquables invitent à la randonnée, la vallée est également un site de pêche réputé et accessible pour toute la famille.

Curieux de nature, vous cherchez à découvrir des espaces naturels d’une façon originale ou pêcheur confirmé vous cherchez un guide ?

Le CPIE des Collines normandes vous propose d’organiser votre sortie. Vous serez alors accompagné par Freddy, notre moniteur guide de pêche pour une séance sur la Rouvre ou l’Orne.

Que vous soyez seul, en famille avec un groupe, pour une toute première séance de pêche ou un perfectionnement, notre moniteur s’adaptera à vos envies et à votre niveau. Il vous proposera l’un de nos trois thèmes ayant comme objectif commun d’allier la pratique sportive à la découverte de la rivière.

Le petit plus ? Grâce à son autre casquette d’animateur nature, nos sorties vous permettront également de découvrir les espèces présentes comme la Loutre ou l’Ecrevisse à pieds blancs mais également de comprendre le fonctionnement de la rivière, ses richesses et ses fragilités.

A savoir : l’association propose uniquement des guidages de pêche no-kill et vend des cartes de pêche (obligatoire) sur demande à la Maison du Paysage.

Sorties pêche sur les rivières de Suisse normande ©MJourdanCPIE61
Peche_truite2019©MJourdanCPIE61
différentes techniques de pêche proposées

Pêche pour tous

De passage dans la région, vous souhaitez parcourir la Rouvre ?

Nous vous proposons un guidage personnalisé adapté pour 1, 2 ou 3 personnes sur une demi-journée ou une journée. Selon votre niveau, la sortie sera axée sur la découverte et l’apprentissage et pour les plus confirmés l’approfondissement d’une technique de pêche (au cou, au leurre, à la mouche) ou une sortie sportive.

 

A savoir : l’association propose uniquement des guidages de pêche no-kill et vend des cartes de pêche (obligatoire) sur demande à la Maison du Paysage.

Guidage peche dans l'Orne
Ecole de peche

Une année au fil de l’eau

Pour les plus jeunes, la pêche ça peut aussi être toute l’année ! Le CPIE des Collines normandes, en partenariat avec l’AAPPMA de la Flérienne et la Fédération de pêche de l’Orne, propose un atelier «Pêche& Nature». Le rendez-vous est donné chaque mercredi après-midi, de 14 h à 17 h, à l’étang de la Blanchardière, rue de la Fonderie, à Flers. Au programme, des séances de découverte et d’approfondissement de techniques de pêche mais aussi, des animations et des sorties nature pour permettre aux enfants et aux adolescents de mieux connaître les milieux aquatiques. L’inscription est possible dès 7 ans, une cotisation annuelle de 15 € (offerte en 2021) sera demandée pour la licence (incluant l’assurance).

La rivière cette inconnue

Cette animation est réservée aux groupes scolaires, colonies, centres de loisirs. Elle est organisée en partenariat avec la base de loisirs de Pont d’Ouilly qui s’occupe des réservations et de l’organisation du séjour. Idéale pour une première approche de la rivière et de la pêche, les enfants alterneront entre des moments d’écoute et de pratique avec un matériel et un site adapté aux débutants.

La rivière cette inconnue

En savoir plus ?

Contactez Freddy Robert, Moniteur guide de pêche et animateur nature au 02 33 62 34 65 ou par mail f.robert@cpie61.fr

Les prochaines animations

A la recherche des glochidies

Dans le cadre du Plan national d’actions en faveur de la mulette perlière, plusieurs actions sont menées ponctuellement ou annuellement pour sa conservation. Parmi elles, une pêche de recherche d’enkystement ! Lors de sa phase larvaire, la mulette perlière va étroitement être liée à une autre espèce : la truite fario, et, dans certains cas, le saumon atlantique. Lorsque les adultes de mulette libèrent dans l’eau les jeunes larves au cours de l’été, ces dernières vont se fixer aux branchies des poissons. Elles y resteront “enkystées” entre huit et neuf mois, avant de se décrocher naturellement et s’enfouir dans le [...]

Nos partenaires financiers

logo_agende-eau COULEUR
Logo Flers Agglo