Une équipe de chargés d’études et de gestionnaires

L’équipe du CPIE des Collines normandes est riche de compétences naturalistes variées. Les chargés d’études sont en mesure d’effectuer des inventaires généralistes ou plus ciblés, principalement sur le territoire ornais, en fonction de leurs spécialités. Les disciplines abordées sont les suivantes :

  • Mammalogie (étude des mammifères plus particulièrement chauves-souris et Loutre d’Europe)
  • Malacologie (étude des mollusques notamment Mulette perlière et Vertigo moulinsiana et Vertigo angustior.)
  • Herpétologie (étude des amphibiens et des reptiles)
  • Entomologie (étude des invertébrés comme les libellules et les papillons de jour)
  • Phytosociologie (étude des plantes et de leurs milieux)
  •  …
Suivi Loutre dans l'Orne
Couleuvre-collier-BGillot
Vertigo-moulinsiana-O-Hesnard-CPIE-collines-normandes-
Marais-Grand-Haze-MRicaud
Roche-Oetre-et-gorge-de-la-Rouvre-BGillot

En complément de ces études, l’association peut aussi vous accompagner en vous proposant des préconisations de gestion et/ou des aménagements adaptés pour favoriser le maintien ou le retour de ces espèces sur vos différents espaces.

Nous intervenons dans ce cadre auprès du Conseil départemental de l’Orne pour la gestion des Espaces naturels sensibles (ENS), la Roche d’Oëtre et les gorges de la Rouvre, le marais du Grand Hazé et le Vaudobin.

Pour toute demande, n’hésitez pas à nous contacter, nous saurons également vous orienter vers d’autres structures potentielles.

Zoom sur le programme Loutre d’Europe

Depuis 2002, le CPIE des Collines normandes participe aux suivis des populations de Loutre d’Europe sur la Normandie grâce aux financements de la DREAL et l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.

Cette action est un bon exemple de la transversalité de nos missions en concernant à la fois :

  • l’étude de l’animal,
  • sa protection avec la mise en place, par exemple, d’aménagements routiers (ex : contrat Natura 2000 proposé et signé par le Conseil Départemental de l’Orne),
  • la sensibilisation du grand public avec le partage de vidéos,
  • la mobilisation des habitants grâce un programme participatif.
Inventaire du CPIE61 sur la Loutre-NGirard
Une epreinte de Loutre-NGirard
Loutre dans les gorges de la Rouvre
article-Ouest-France-loutres-2018

Toutes ces actions sont menées dans le cadre de la déclinaison régionale du Plan National d’Actions (PNA) coordonnée par le Groupe Mammalogique Normand et auquel concourt le CPIE.

Le suivi de cet animal nocturne et discret se fait essentiellement par la recherche d’indices de présence : empreintes et surtout épreintes (crottes). La présence des ces éléments permet de définir les territoires occupés.

Après s’être concentré sur la Vallée de l’Orne, le CPIE a élargi ses inventaires à la vallée de la Vire, de la Sarthe, de La Mayenne et de la Sélune.

En complément des prospections visant à mieux connaître l’état des populations, des actions sont également menées pour améliorer la continuité écologique et proposer des solutions aux collectivités en ayant la charge Un diagnostic des ouvrages routiers constituant un obstacle pour la Loutre a ainsi été réalisé à l’échelle départementale. Ceci a permis d’équiper des ouvrages routiers pour faciliter la circulation des loutres et limiter les collisions routières.

Depuis 2010, une surveillance est également menée sur l’ENS « Roche d’Oëtre et gorges de la Rouvre » où les passages de l’espèce sont détectés (par l’observation des indices et un appareil photographique à déclenchement automatique). Des résultats intéressants ont ainsi été obtenus comme l’observation de jeunes accompagnant leurs mères.

Les particuliers peuvent également agir concrètement via les « Havres de Paix ». Ce dispositif, basé sur le volontariat, invite les propriétaires de parcelles situées en bordure de cours d’eau à les entretenir de façon à ce qu’elles soient favorables à l’espèce. Actuellement, une trentaine de propriétaires ont signé la charte.

olivier hesnard

Olivier HESNARD

Chargé d’études « Milieu naturel » et « Loutre d’Europe »

o.hesnard@cpie61.fr / 02.33.96.69.93

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Jordane PROD’HOMME

Chargée d’études « Milieu naturel » et cartographie

j.prodhomme@cpie61.fr / 02.33.96.79.70

Johann Launay

Johann LAUNAY

Animateur Natura 2000 et gestionnaire «marais du Grand Hazé»
Chargé d’études «amphibiens et chiroptères»

j.launay@cpie61.fr / 02.33.96.69.93

Maria RIBEIRO

Maria RIBEIRO

Chargée de mission PNA «Mulette perlière» et MAEc «Rouvre»

m.ribeiro@cpie61.fr / 02.33.96.69.40