« Tout » savoir sur les écrevisses

Le CPIE Collines normandes est en train de finaliser l’élaboration d’un guide complet d’identification et les méthodes de suivi des six espèces écrevisses actuellement présentes en Normandie. Issu d’un travail collaboratif important, ce document visera à :

  • identifier correctement ces espèces, dont les trois espèces exotiques envahissantes engendrant des impacts négatifs significatifs sur les milieux et la faune aquatiques normands (dont la transmission de la peste de l’écrevisse, mortelle pour l’écrevisse à pattes blanches),
  • connaître les structures normandes à contacter en cas de découverte,
  • mettre en place un suivi d’écrevisses dans le cadre de la gestion d’un site naturel par exemple (ex.: mise en place d’habitat artificiel dans un cours d’eau pour y détecter la présence d’écrevisses – cf photo),
  • respecter les réglementations en vigueur pour les suivis, dont le protocole sanitaire pour limiter la propagation de pathogènes entre populations d’écrevisses.

Ce travail s’inscrit dans le cadre du projet régional « Écrevisses à pattes blanches et têtes de bassin versant en Normandie 2023-2025« , coordonné avec la Cellule d’animation technique pour l’eau et les rivières Calvados Orne Manche (CATER COM) et intégralement financé par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie ainsi que la Région Normandie.

La publication puis la diffusion du guide sont donc prévues pour les prochaines semaines. À suivre ! Si besoin, veuillez contacter Laurent ROUSSEAU en charge de ce projet au CPIE (06.69.96.23.09 / l.rousseau@cpie61.fr).

Écrevisse à pattes blanches
Écrevisse à pattes blanches. Crédit photo : Elie Bodin