Les mares de Suisse Normande retrouvent une seconde jeunesse !

Dans le cadre du fond MAIF pour le vivant, le CPIE restaure 10 mares agricoles.  

Le CPIE Collines normandes coordonne cet automne la restauration de dix mares bocagères chez des agriculteurs partenaires en Suisse Normande.

L’objectif est de « rajeunir » ces mares vieillissantes en enlevant les arbres trop « envahissants » et la vase accumulée. Elles seront plus accueillantes pour la flore et la faune, notamment les amphibiens : grenouilles, tritons et autres rainettes !

Les chantiers ont commencé mi-septembre et devraient se poursuivre jusqu’à début octobre. Des suivis seront réalisés au printemps prochain afin de voir si les amphibiens colonisent à nouveau ces mares restaurées.

Ces travaux s’inscrivent dans un programme plus large coordonné par le CPIE Collines Normandes auprès des agriculteurs partenaires et visant à conforter le bocage par la plantation de haies, la restauration de mares et la pose de nichoirs pour les chouettes effraies. Un appel à candidature a été lancé en début d’année 2025 auprès des agriculteurs pour le choix de ces dernières.
La remise en lumière de ces mares permet un renouvellement de sa biodiversité, mais aussi pour certaine une réintégration de leur vocation initiale en tant qu’abreuvoir pour les vaches.

Un soutien financier est apporté par le Fonds MAIF pour le vivant, le Fonds Nature 2050 et l’Agence de l’Eau Seine Normandie et de la région Normandie.

Pour en savoir plus sur les missions du CPIE en lien avec le bocage, rendez-vous à la rubrique « Conseils et expertises / Accompagnement des territoires / Valoriser et préserver le bocage ».