À la rescousse des moules !

Le CPIE Collines normandes est intervenu dans le cadre d’une pêche de sauvegarde de moules d’eau douce au moulin des Vallées sur la Vézone (Orne) pour le Syndicat du Bassin de la Haute Sarthe.

Des travaux de restauration de la continuité écologique ont eu lieu sur cette rivière afin de retrouver une meilleure qualité de l’eau et prévenir d’éventuelles inondations. Pour ces travaux, le cours d’eau a été asséché pour permettre la pêche de sauvegarde, avant d’être complètement rebouché et laisser la Vézone reprendre son lit naturel.

Deux espèces de moules d’eau douce ont été déplacées suite à cela : l’anodonte des rivières (Anodonta anatina) et notamment la mulette épaisse (Unio crassus).

La pêche de sauvegarde a permis de sauver 331 mulettes épaisses et 226 anodontes des rivières.

Crédit photo : M. Collet (photos des personnes), Chloé Rivière (Unio crassus).

Unio crassus
Les individus récupérés sont triés par espèce et décomptés, le relâché se fait sur des secteurs de cours d'eau adaptés à l'écologie des espèces. Les stations de relâchés sont pointées au GPS
La recherche est réalisée à vue : les observateurs remontent le cours d'eau en ligne et ramassent les individus petit à petit. Suite à l'abaissement des niveaux d'eau, des traces de déplacements peuvent s'observer, ainsi que les siphons des bivalves recherchés !