
Le CPIE Collines normandes continue d’accompagner les agriculteurs engagés dans des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC). L’association a organisé une deuxième session de formations obligatoires à suivre par les exploitations agricoles ayant contractualisé des MAEC en 2023 et/ou en 2024. Cinq formations ont été dispensées à une cinquantaine d’exploitations agricoles sur :
- l’adaptation des systèmes herbagers au changement climatique,
- la gestion du parasitisme en système herbager,
- la gestion de l’herbe,
- la gestion durable des haies et des mares.

D’une durée d’une demi-journée et majoritairement réalisées en salle, ces formations sont pour certaines réalisées en collaboration avec le Réseau des CIVAM (Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) normands.
Ces formations permettent de :
- rappeler les cahiers des charges à respecter pour chaque MAEC,
- favoriser les échanges entre les exploitations agricoles engagées, notamment pour répondre au mieux à leurs questions et besoins.
Une formation sur la biodiversité des prairies et zones humides sera organisée au cours du printemps pour évoquer l’importance de conserver au mieux ces milieux fragiles par des pratiques de gestion plus vertueuses (ex.: non-usage de produits phytosanitaires).
