Des nichoirs qui trouvent leurs locataires

Entre le 13 et le 21 mai, 43 nichoirs ont été contrôlés dans le cadre de l’opération « Un Noctambule dans ma stabul’ ».

A l’initiative de l’Organisation des producteurs de lait en AOP Camembert de Normandie Gillot, de la laiterie Gillot et du CPIE Collines Normandes, cette opération vise à installer des nichoirs dans des fermes volontaires pour accueillir l’Effraie des clochers.

L’Objectif ? Favoriser l’installation de cette espèce dans les fermes pour réguler les rongeurs et, par conséquent, diminuer l’emploi de produits rodenticides. Chaque installation est équipée d’un système vidéo permettant de visionner l’intérieur du nichoir et de contrôler son occupation par l’espèce.

Sur 43 nichoirs en suivi :

  • 29 nichoirs présentant des indices de fréquentation (pelotes de réjection et/ou plumes visibles),
  • 18 sont occupés de façon certaine par au moins un individu d’effraie.

Les individus (adultes et jeunes) présents dans les nichoirs seront bagués dans le cadre d’un programme du CRBPO (Centre de Recherche sur la Biologie des Populations d’Oiseaux). Le baguage sera réalisé en deux sessions entre le 29 mai et le 19 juin. L’objectif du suivi et de permettre l’identification individuelle des sujets par la lecture du numéro sur la bague. Nous pourrons ainsi évaluer ainsi une multitude de paramètres (déplacements, survie, fécondité, etc) qui nous permettront de mieux comprendre le fonctionnement de cette espèce.