
Dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 du “Bassin de la Souleuvre”, le CPIE accompagne les collectivités locales dans le cadre de travaux sur des cours d’eau. Cette année, nous avons ainsi été sollicités par l’InterCom de la Vire au Noireau, afin de confirmer l’absence d’écrevisses à pattes blanches (Austropotamobius pallipes) sur une partie du ruisseau du Courbençon (affluent de la Souleuvre) concernée par de futurs travaux.
Cette espèce protégée a permis la désignation du site Natura 2000. Il s’agissait donc ici de s’assurer que les travaux prévus ne puissent pas nuire à une population potentiellement localisée dans cette zone.
Accompagnés par le technicien rivière de cette communauté de commune et d’une bénévole, nous avons ainsi découvert la présence d’une petite population (35 individus observés) dans une zone relativement bien conservée du Courbençon et heureusement située en amont de ladite zone. D’autre part, suite à une rencontre de concertation avec un acteur touristique local, nous avons également pu apprendre la présence d’une population de cette espèce jusque-là inconnue dans un petit affluent de la Souleuvre. Malheureusement, cette information tardive a empêché sa caractérisation avant la dormance hivernale de l’espèce. Ainsi, ces deux nouvelles populations portent à sept, le nombre total de populations de cette espèce fragile du bassin de la Souleuvre !

