
La lamproie de planer sur deux sites Natura 2000 animés par le CPIE
Notre structure anime les sites Natura 2000 du « Bassin de la Druance » et du « Bassin de la Souleuvre », situés dans l’ouest du Calvados et couvrant les bassins versants de ces deux rivières. Ces sites ont été désignés en raison de la présence de la lamproie de Planer (Lampetra planeri). C’est une espèce aquatique d’intérêt communautaire. Contrairement aux autres espèces de lamproies, elle ne migre pas. Elle dépend donc encore plus de la qualité écologique des cours d’eau pour sa survie et sa reproduction. Cela inclut surtout des bancs de sédimentation où ses larves, appelées ammocètes, vont réaliser leur développement pendant 5 à 6 ans. Elles se métamorphosent ensuite pour devenir adulte.
Depuis la création de ces deux sites Natura 2000, les données de présence des populations de cette espèce demeurent très lacunaires.
Un état des lieux à venir
En collaboration avec plusieurs structures partenaires, dont la Cellule d’Animation Technique pour l’Eau et les Rivières Calvados Orne Manche et la Fédération Départementale de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique du Calvados, notre structure prévoit donc de réaliser un état des lieux des populations de cette espèce sur les bassins versants de la Druance et de la Souleuvre. Ce travail va être réalisé selon l’état écologique des habitats y étant présents en 2026. Cela permettra ainsi de vérifier si la dégradation de ces habitats (piétinement par le bétail) engendre ou non une modification significative de la structure des populations de cette espèce. Une comparaison sera ensuite faite avec des habitats en bon état de conservation.
La réalisation de ce travail pourra, de surcroît, permettre la mise en place d’un suivi à moyen et long terme de ces populations avec des mesures de protection adaptées.

Crédit photo : FDPPMA Calvados
