Le CPIE en excursion !

Congrés SHF et colloque malacologie continentale

Congrès de la Société herpétologique de France  

Des 11 au 14 octobre derniers avaient lieu le 50ème congrès de la Société herpétologique de France (SHF) à Erquy dans les Côtes-d’Armor.

Au programme ? De nombreuses conférences et discussions très enrichissantes sur les amphibiens et reptiles de France métropolitaine et d’Outre-mer. Le CPIE Collines normandes était présent dans le cadre de l’Observatoire batracho-herpétologique normand (OBHeN) et des nombreux programmes qui en découle comme le Plan régional d’actions en faveur des « Amphibiens et reptiles en péril » ou encore les Sentinelles du climat en Normandie (nous vous donnerons prochainement plus d’informations sur ce programme et sa déclinaison). 

Retour sur le 3ème colloque national de malacologie continentale

Entre les 11 et 13 octobre derniers, Olivier et Mathilde participaient au 3ème colloque national de malacologie continentale, à Besançon. Ce dernier était co-organisé par le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des invertébrés (CBNFC-ORI) et l’UMS PatriNat. 

La malacologie ? Il s’agit tout simplement de l’étude des mollusques ! Ici, le colloque se focalisait sur la malacologie continentale soit les espèces terrestres et d’eau douce présentes sur le territoire français.

Le colloque rassemblait sur deux jours de nombreuses interventions, variées, d’intervenants des quatre coins de la France et de pays voisins, comme le Maroc et la Suisse.
Carte de France et d’ailleurs, des participants de ce 3ème colloque national. Copyright CBN-FC-ORI
Visite de la réserve naturelle régionale des tourbières de Frasne-Bouverans avec l’EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue, gestionnaire de cette réserve, située dans le département du Doubs (25). Copyright : CPIE
Copyright : CBN-FC-ORI

Entre apport d’éléments sur la liste rouge nationale et son application à l’échelle régionale, l’évolution des mesures de protection de la malacofaune en France, études sur la malacologie et archéologie et caractérisation d’espèces et de milieux, les thématiques abordées étaient très variées ! 

Cet événement a également été l’occasion d’échanger avec d’autres collègues sur l’apport de connaissance sur la malacofaune, les études et projets menés ou à venir.