Le programme de restauration de cours d’eau en phase travaux

En juin 2021, l’Intercom de la Vire au Noireau a débuté des travaux de restauration sur les rivières du bassin de la Souleuvre. Ce programme d’une durée de 5 ans (2021-2026) fait suite au diagnostic réalisé par le CPIE en 2019 qui avait permis d’identifier différentes perturbations sur le site Natura 2000. Ainsi, ces travaux doivent :

  • Favoriser l’écoulement de l’eau en gérant de manière équilibrée la végétation des berges,
  • Maîtriser l’impact du bétail sur les berges en aménageant des clôtures, des abreuvoirs ou des passages,
  • Améliorer la continuité écologique en remplaçant certains passages busés problématiques,
  • Limiter le passage dans le lit de la rivière des usagers des chemins en aménagements des passages adaptés.

Par exemple, sur le ruisseau de Monthardrou (affluent de la Souleuvre), 6 passages busés ont été remplacés et 4 passages à gué empruntés par des engins motorisés ont été aménagés. Ces travaux doivent permettre d’améliorer la qualité des milieux aquatiques, pour préserver les espèces aquatiques exigeantes telles que l’Ecrevisse à pattes blanches.

Travaux et prospections écrevisse Souleuvre
Rivière Souleuvre

Ils sont basés sur le volontariat et réalisés en concertation avec les riverains des cours d’eau (propriétaires/agriculteurs). Ils sont financés par l’Agence de l’Eau Seine Normandie (80%) et l’Intercom de la Vire au Noireau (20%).

La parole à Loïc Rostagnat, technicien de l’Intercom de la Vire au Noireau :

La première année de travaux concerne la Souleuvre entre le Viaduc et le Moulin Pinel ainsi que le ruisseau de Monthardrou et du Forduit (Brémoy). Les premiers chantiers ont eu lieu de juin à octobre 2021 et se poursuivent de janvier à avril 2022.

La seconde année de travaux doit permettre de remonter la Souleuvre jusqu’à Saint Charles de Percy. Ils concerneront également la Petite Souleuvre autour de Saint Martin des Besaces. Je rencontre en ce moment les riverains pour lancer de nouvelles actions à la fin du printemps 2022.

Contact : rivieres@vireaunoireau.fr – 07.86.74.08.29

Travaux Souleuvre Loïc Rastagnat