Du 14 au 16 octobre, le Conseil régional, en partenariat avec le CPIE Collines normandes, Bocage zéro carbone, Normandie équitable, l’ARDES, MAVD, La Cuisine du Milieu et Watt else, a organisé un séjour avec les éco-responsables des lycées agricoles de toute la Normandie. Ce séjour a permis à 17 jeunes d’approfondir le thème de la transition écologique. Ce projet est issu d’une proposition du Conseil régional des jeunes d’organiser un séjour de formation sur cette thématique pour les responsables environnementaux des établissements scolaires.
Après un temps d’interconnaissances, l’après-midi du 14 octobre a démarré avec un jeu de piste à travers le village de Bréel. Les jeunes sont allés à la rencontre de professionnel-les du territoire qui intègrent les principes de la transition écologique dans leur travail. Ils sont allés voir Clément et Stefan chez ABCyclette et Gaëlle au jardin de l’Être, tout en découvrant les trésors de Bréel grâce à des énigmes soigneusement cachées.
Lors du séjour, ils et elles ont cuisiné avec des produits locaux tout en s’intéressant à l’alimentation saine et durable. Quant aux thèmes du changement climatique, de l’érosion de la biodiversité, des déchets, de la consommation et du numérique, ils ont été abordés à travers un escape game. Des interventions en atelier leur ont également permis de découvrir les low-tech et de se connecter à la nature.
Grâce à ce séjour, ils ont pu repartir avec des clés pour mener ensuite des actions au sein de leurs établissements.