L’Observatoire Agricole de la Biodiversité fait son bilan 2024

En 2022, le CPIE Collines normandes a lancé son réseau local de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB), un programme national de sciences participatives sur l’étude de la biodiversité agricole. En 2023, quatre protocoles ont été mis en place par huit exploitations agricoles :

  • des placettes ”vers de terre”,
  • des nichoirs à abeilles solitaires,
  • un transect “papillons diurnes”
  • et des planches à invertébrés du sol.

En 2024, huit exploitations agricoles ont participé au programme (deux nouvelles exploitations ont remplacé deux exploitations ayant décidé de ne pas continuer la mise en place des protocoles faute de temps).

Des résultats contrastés

Les protocoles d’étude des vers de terre ont plutôt bien fonctionné en 2024 (voir l’article à ce sujet publié dans le journal Ouest France le 19 janvier dernier).

Les nichoirs à abeilles solitaires ont par contre été globalement peu utilisés. Ce constat pourrait notamment être expliqué de deux façons :

  • le fait que les communautés d’abeilles solitaires locales sont peu présentes (ce qui serait inquiétant),
  • ou bien que les espèces présentes trouvent suffisamment de microhabitats favorables à leur reproduction localement et n’ont finalement pas besoin des nichoirs, ce qui est en serait un constat positif, au contraire.

L’enquête continue donc !

Dans le cadre de l’animation du réseau, un atelier collectif sur les abeilles solitaires a été organisé en 2024. Les exploitations agricoles engagées ont ainsi appris plus sur ces pollinisateurs  si importants pour le fonctionnement des écosystèmes par le service majeur de pollinisation qu’elles réalisent.

L’ensemble des données collectées en 2024 sera bientôt déposé dans la base de données nationale du programme, pour permettre d’étudier les effets de l’agriculture sur la biodiversité à grande échelle.

Pour 2025, une nouvelle campagne est actuellement en cours de lancement. Si vous souhaitez en savoir plus, veuillez contacter Laurent ROUSSEAU, notre chargé de mission responsable de ce programme (l.rousseau@cpie61.fr / 06 69 96 23 09).