Des formations pour les MAECs

Nouvelle étape dans le travail d’animation agricole des territoires d’action du CPIE Collines normandes grâce aux contrats agricoles que sont les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) : l’organisation des formations obligatoires à suivre par les 260 exploitations agricoles ayant contractualisé des MAEC en 2023 pour une durée de 5 ans sur les territoires d’action du CPIE concernés !

Données au cours du mois de février, les formations couvriront différentes thématiques, afin d’aborder les différents enjeux environnementaux auxquels les MAEC concernées doivent aider à répondre au mieux :

  • adaptation des systèmes herbagers au changement climatique;
  • réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et bonne gestion de l’azote;
  • biodiversité des prairies et des zones humides;

  • gestion du parasitisme en système herbager;
  • gestion durable des haies et des mares.

Sur une demi-journée, principalement en salle, ces formations seront en partie réalisées en collaboration avec le Réseau des CIVAM (Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) normands, grâce à leur expertise sur les thématiques abordées. Les directions départementales des territoires (DDT) sont aussi animatrices de ces formations.

Ces formations permettront de parler des réglementations associées à la gestion des prairies humides, des haies et des mares notamment. Enfin, elles rappelleront également les cahiers de charge à respecter pour chaque MAEC concernée. Enfin, elles seront surtout un lieu d’échanges et de partage avec les exploitations agricoles, pour répondre au mieux à leurs questions et besoins.