Mesures AgroEnvironnementales et Climatiques (MAEC) : les agriculteurs se (ré)engagent pour l’environnement

Depuis 2015, les exploitants agricoles avaient la possibilité de souscrire une Mesure AgroEnvironnementales et Climatique (MAEC) dont les finalités consistaient à valoriser les surfaces en herbe, diminuer les surfaces en maïs et diminuer les doses de traitement. Le CPIE accompagnant depuis lors des exploitations de l’Orne et du Calvados situées au sein d’un site Natura 2000 qu’anime l’association et sur le bassin de la Rouvre.

2021 était une année de renouvellement pour les engagés de 2015 et 2016… L’équipe du CPIE (Maria, Célia, Johann et Claire) s’est mobilisée pour l’occasion, avec deux chargées de mission en renfort, Syrina et Léonie.

Au final,  dans le Calvados, 40 éleveurs se sont réengagés sur les sites Natura 2000 des bassins de la Druance et de la Souleuvre, et de la Vallée de l’Orne, représentant 56 % des agriculteurs engagés auparavant. Dans l’Orne ce réengagement était encore supérieur, puisque plus de 90 agriculteurs ont été rencontrés, soit 70 % réengagés. A ces agriculteurs viennent s’ajouter quelques nouveaux engagements.

Prochaine grande étape pour ces MAEc : 2023 avec l’application de la nouvelle Politique Agricole Commune et des MAEc nouvelle génération !