
Samedi 7 février, 25 personnes se sont déplacées pour un apéro pelotes, non pas pour tricoter mais pour disséquer des pelotes de réjection de chouettes effraies. Quel émerveillement de découvrir des crânes de musaraignes à dents rouges ou de campagnols, de trier les fémurs, les tibias, les côtes et les vertèbres !
À la nuit tombée, une fois cet inventaire réalisé, il était temps d’aller écouter les chouettes et hiboux dans la nuit. Après avoir diffusé les chants, seule la chouette hulotte a répondu mais cela ne signifie pas pour autant que les autres rapaces nocturnes n’étaient pas présents. En effet, dans le cadre des inventaires, la chouette effraie a montré qu’elle était bien présente.
Et le 1er mars, 14 personnes étaient présentes pour se former à la façon d’aménager leur jardin pour la biodiversité. Le groupe est allé visiter le jardin de Thierry et Claudie Bouillon, en plein aménagement, et a planté un sorbier des oiseleurs, qui participera à nourrir les oiseaux. L’après-midi était consacrée à dessiner son jardin. Certaines personnes ont prévu de laisser des zones enherbées et de ne les faucher qu’une fois par an, d’autres ont décidé de planter un verger ou une haie diversifiée, d’autres encore d’installer des nichoirs.
Quelques belles initiatives pour la préservation de la biodiversité à Saint-Rémy !


