
Quarante personnes réunies pour la révision des Documents d’Objectifs (DOCOB) des sites Natura 2000 du « Bassin de la Souleuvre » et du « Bassin de la Druance »
La révision des Documents d’Objectifs (DOCOB) des sites Natura 2000 du « Bassin de la Souleuvre » et du « Bassin de la Druance » a débuté en juillet 2025. Ce travail est réalisé grâce au soutien financier de la Région Normandie dans le cadre d’un marché public de 3 ans (2025-2027), la Région Normandie étant autorité administrative dans la gestion des deux sites Natura 2000 en question. Après une phase initiale de bilan et d’évaluation des précédents DOCOB, une réunion du comité de pilotage (COPIL) de ces deux sites s’est tenue le 17 novembre dernier à la mairie de Souleuvre en Bocage.
Cette réunion avait un double objectif :
- dresser le bilan d’animation des deux sites depuis 2023,
- puis lancer le travail de révision de leur DOCOB respectif.
Elle a rassemblé une quarantaine de personnes des différentes structures présentes sur ces deux territoires. Parmi elles, des élus de communes et de collectivités, les services d’état, les chambres consulaires, les associations de protection de l’environnement, les associations représentantes d’usagers et des catégories socio-professionnelles, ainsi que des représentants techniques des communes et des collectivités.

Cinq futures thématiques de travail
Les différentes étapes-clés de la révision des DOCOB y ont ainsi été détaillées :
- établir un état des lieux ;
- identifier les enjeux prioritaires ;
- définir la stratégie et les objectifs opérationnels ;
- élaborer un plan d’actions.
La démarche d’évaluation a été exposée avec notamment la mise en place d’indicateurs de suivi des espèces, des pressions et des actions tout au long du déploiement des futurs DOCOB. L’objectif d’intégrer la démarche “Natur’Adapt” a également été intégré. Il vise à prendre en compte les impacts des changements climatiques dans la gestion de ces sites. Ensuite, cinq grandes thématiques ont été proposées pour les groupes de travail à venir :
- gestion des cours d’eau,
- gestion agricole,
- gestion sylvicole,
- développement territorial,
- adaptation au changement climatique.
La définition et la catégorisation de ces thématiques ont suscité de nombreux échanges lors de cette réunion. À l’issue des discussions, il a été décidé que le CPIE Collines normandes formulera des thématiques qui répondront au mieux à l’ensemble des attentes. L’objectif est de concilier au maximum les demandes de chaque structure.
Le calendrier prévisionnel de travail pour 2026 a enfin été communiqué. Cela apporte de la visibilité sur les grandes étapes à venir. Par exemple, la mise en place effective des groupes de travail dès le début de l’année. Les discussions animées et la diversité des interventions témoignent d’un réel intérêt et d’une volonté d’implication des différents partenaires dans cette étape très importante de la vie d’un site Natura 2000.

Ce travail est réalisé grâce au soutien financier de la Région Normandie dans le cadre d’un marché public de 3 ans (2025-2025), la Région Normandie étant autorité administrative dans la gestion de ces deux sites Natura 2000.
