
« Sauve qui pneu dans le bocage » un projet « coup de cœur »
Le projet « Sauve qui pneu dans le bocage », porté par le CPIE Collines normandes est lauréat régional de l’appel à projets 2025 « Coups de cœurs » de la Caisse d’Épargne Normandie. Il est maintenant en lice pour la finale nationale aux côtés des lauréats des autres régions. Si tous ces « coups de cœur régionaux » sont ambitieux et enthousiasmants, seuls les trois projets qui obtiendront le plus de votes remporteront un prix de 5 000 €. Nous comptons sur vous (et sur votre vote !) pour nous permettre d’être lauréats et d’initier ainsi les travaux ! Merci !
« Sauve qui pneu dans le bocage » c’est quoi ?
Il était une fois une prairie au bord du fleuve l’Orne. Après avoir nourri des cohortes de vaches laitières pendant des décennies, la prairie se mua en terrain de moto-cross. Un matin, des pneus arrivèrent en nombre pour sécuriser les virages et leurs fidèles amies les chicanes. Face à ce déferlement et conscientes que parfois le moteur des uns peut faire le malheur des autres, les vaches s’écrièrent d’une seule voix « courage fuyons ! ». La prairie devint alors le petit coin de paradis de générations de « bikers » qui labourèrent le sol de leur roue arrière dans la joie et la bonne humeur.
Mais tout finit par finir. Si les motos désertèrent les lieux, les pneus décidèrent unanimement d’y rester au grand dam du fleuve Orne qui ne voulait pas d’eux dans son lit. En 2024, un exploitant agricole et le CPIE voulurent restaurer la prairie et proposèrent aux pneus d’aller se faire recycler. Enjoués par cette proposition, mais fatigués de rouler leur bosse, les pneus accédèrent à la demande sous réserve d’être évacués avec les égards dus à leur grand âge.
Un Écureuil qui passait par là trouva le projet pertinent et accéda à la requête des cousins du Bibendum, précisant en outre qu’il lui restait quelques noisettes pour d’autres actions similaires. Les partenaires s’enhardirent et lui proposèrent alors de terrasser le terrain, créer une mare bocagère pour abreuver les futurs troupeaux et planter 1,2 km de haies, dont une partie en chantier participatif avec des scolaires et des habitants. L’Écureuil trouva l’ensemble fort plaisant et c’est ainsi que de fil en aiguille nous nous retrouvons devant vous aujourd’hui pour solliciter votre vote !
Un projet qui implique plusieurs partenaires
Ces actions seront réalisées en collaboration avec un agriculteur, les habitants de la vallée, les établissements scolaires, des personnes en situation de handicap et des entreprises locales.
Elles visent à :
- dépolluer un site,
- le restaurer en prairie (avec une vocation économique agricole),
- œuvrer en faveur de la biodiversité, du climat et de la qualité de l’eau par la plantation de haies et la restauration d’une mare.
Pour assurer le succès de ces initiatives, le CPIE Collines normandes s’appuie sur un large réseau de bénévoles et partenaires, dont l’Association Environnement Vallée du Noireau. Des chantiers participatifs seront organisés, afin de sensibiliser et éduquer tous les publics à l’importance de la préservation de l’environnement.
En mobilisant divers acteurs locaux, le projet s’inscrit dans une démarche de durabilité et de respect des écosystèmes, tout en répondant aux besoins exprimés par la communauté. Une belle opportunité de créer un avenir plus vert et inclusif pour tous.


