
Sur la semaine du 4 au 8 août, le CPIE a organisé des chantiers et animations avec 16 jeunes de l’association Familles rurales de Briouze et le Club ados des Hauts du Perche sur le site de la Maison de la Rivière et du Paysage.

Au programme : aménagement du site, arrachage d’une plante invasive, prospection d’espèces et balade :
- Des haies sèches ont été créées pour faciliter le cheminement du troupeau de vaches qui arpente les prairies du site.
- La balsamine de l’Himalaya (plante invasive) a subi des arrachages au bord de la Rouvre. Avec chacune de ses graines qui se dispersent très facilement grâce au vent, à l’eau et à son nectar (très apprécié par les insectes), elle s’étend rapidement au détriment des plantes sauvages locales.
- Une soirée d’observation de chauve-souris et une matinée de prospections de moules ont également été réalisées. Chacun a pu appréhender et expérimenter par la pratique la recherche et le mode de vie de certaines espèces protégées dont la mulette perlière.



Munis de bottes et d’aquascopes, la recherche de Mulette perlière exige d’être très attentif pour repérer ce bivalve qui se confond aisément avec les galets du fond du cours d’eau. La prospection s’est déroulée sur un tronçon de la Rouvre accessible uniquement pour cette occasion. Cette rivière est un des 4 cours d’eau normands où l’espèce est encore recensée mais elle n’abrite plus, malheureusement, que quelques dizaines d’individus. Le fort déclin de la Mulette perlière a conduit à lui octroyer le statut d’espèce protégée et un plan national d’actions a vu le jour pour inverser la tendance. Le CPIE est chargé d’animer la déclinaison régionale de ce plan.