Le réseau « Suisse normande, territoire préservé »

«Suisse normande, territoire préservé» (SNTP) est un réseau d’acteurs touristiques animé par le CPIE Collines normandes (61), une association d’éducation à l’environnement et au développement durable.

LOGO-Suisse normande territoire preserve

Des professionnels amoureux et respectueux de leur territoire

Les membres du réseau proviennent de divers horizons professionnels. Ils et elles s’investissent pour que leur activité soit plus respectueuse de l’environnement et des hommes. Ils sont hébergeurs, restaurateurs, producteurs, artisans d’art, boutiques de produits du terroir, des structures à vocation culturelle, environnementale et bien-être ou même offices du tourisme. Pour intégrer le réseau, ils doivent respecter une charte de bonnes pratiques sociales et environnementales .

Une communication et des actions communes

En 2016, le réseau a initié « le tourisme par nature ». Ce projet a bénéficié de financements européens (LEADER), de la région Normandie et du département de l’Orne.

Chaque année, une brochure répertoriant les membres du réseau et leur programme d’activités est ainsi éditée. Elle est diffusée dans les offices de tourisme de l’Orne et du sud Calvados. Un site internet vous permet aussi de retrouver toutes ces informations : www.suissenormande.fr

Une exposition a également été réalisée pour mettre en valeur la Suisse normande et la démarche des membres du réseau pour préserver ce territoire et ses richesses. Elle est disponible au prêt gratuitement. Pour en savoir plus, rendez-vous dans notre rubrique « Valorisation du patrimoine ».

Des formations et des éductours sont proposés aux membres pour les accompagner dans leur démarche et favoriser l’interconnaissance des activités de chacun. Parmi ces formations, on retrouve :

  • l’interprétation de sites naturels,
  • accueillir la biodiversité chez soi,
  • communiquer sur sa démarche de développement durable,
  • visites d’hébergements, de fermes…

De 2020 à 2022, le CPIE Collines normandes s’est engagé sur un projet pour promouvoir le tourisme durable au niveau régional. L’association a travaillé en partenariat avec le CPIE du Cotentin et le Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande. Le projet a bénéficié des fonds du Réseau rural, du Conseil départemental et de la DREAL. Des actions de formations ont été proposées aux membres et 4 guides ont été édités pour accompagner tous les acteurs touristiques dans leur démarche de tourisme durable.

Les guides édités par le réseau :

Un guide de l’accompagnateur-trice pour guider la création et l’animation d’un réseau de tourisme durable. Ce guide a été rédigé par le CPIE en partenariat avec le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande.

Le CPIE Collines normandes, le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande et le CPIE du Cotentin ont également réalisé ensemble plusieurs documents d’accompagnement :

un référentiel de formation, donnant des informations détaillées sur la réalisation d’un ensemble d’ateliers, animations. Quatre thématiques principales sont abordées : nature, santé-environnement, communication-valorisation, société,

• un Guide pratique pour les professionnels du tourisme qui souhaitent s’engager dans une démarche de tourisme durable.Ce document a été réalisé en partenariat avec le Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande,

• Une Étude sur les sentiers d’interprétation avec le CPIE du Cotentin.

Intéressé(e) pour rejoindre le réseau, contactez Evelyne Ramon : e.ramon@cpie61.fr / 02 33 62 34 65