MAEC : prenez rendez-vous en ligne !

La campagne 2021 d’engagement dans les Mesures AgroEnvironnementales et Climatiques (MAEC) est lancée et s’étendra du 1er avril au 15 mai. Les exploitant.e.s agricoles éligibles sont celles et ceux déjà engagé.e.s en 2015 ou 2016 et les jeunes agriculteurs.

Pour vous accompagner, une équipe de “choc” a été constituée ! Cinq personnes sont ainsi disponibles à temps complet ou partiel selon leurs autres missions et sont présentes sur les territoires. Sur la photo de gauche à droite : Syrina Tallaron, Léonie Leverger, Claire Vieilledent et Maria Ribeiro s’occuperont des exploitants présents sur la vallée de la Rouvre et sur les sites Natura 2000 “Vallée de l’Orne et affluents” et “Haute vallée de l’Orne”. Célia Chmura, absente sur la photo, s’occupera quant à elle des sites “Bassin de la Druance” et “Bassin de la Souleuvre”.

 

Déjà engagé dans une MAEC ou Jeune Agriculteur vous souhaitez adhérer pour 2021 ?

Prenez rdv sur notre site internet (www.cpie61.fr)

Pour mémoire, ce dispositif de MAEC a vocation à accompagner les agriculteurs souhaitant faire évoluer leur système vers davantage d’autonomie et de performances environnementales. Par exemple, en diminuant les traitements, les surfaces en maïs, l’achat de concentrés alimentaires (aliments ayant une valeur nutritive supérieure à l’herbe, foin, etc.) et en accroissant les surfaces en herbe.

Le CPIE accompagne ainsi aujourd’hui près de 280 exploitations dans l’Orne et le Calvados, sur les sites Natura 2000 animés par l’association. Le bassin versant de la Rouvre est également concerné en accompagnement du Plan National d’Actions (PNA) dédié à la préservation de la Mulette perlière. Les objectifs des MAEC vont en effet de pair avec ceux de la démarche Natura 2000 et du PNA.