
Le référentiel Label Haie a évolué depuis le 1er septembre

Le Label Haie est un cahier des charges sur la gestion durable des haies qui donne lieu à une certification et permet d’accéder à certains dispositifs d’aides sur la haie dans le cadre de la PAC ou de dispositifs publics tels que les paiements pour services environnementaux proposés par les Agences de l’eau par exemple ou le Bonus Haies de la PAC.
Depuis le 1er septembre le Label Haie a évolué. Il est désormais possible choisir entre 2 voies de renouvellement des haies :
-
La gestion sylvicole avec des prélèvements réguliers des linéaires qui ne dépassent pas l’accroissement annuel des haies.
-
La libre évolution dont l’objectif est de permettre un élargissement de la haie assurant sa régénération naturelle. Les prélèvements sont possibles mais ils doivent être limités, ponctuels et doivent respecter les critères d’exploitation sylvicole.
Nous vous accompagnons dans le choix de la voie dès votre entrée dans le label (ce choix peut être révisé une fois lors du parcours de labélisation.
La gestion sylvicole
Les critères de niveau 1 portent principalement sur la qualité de la coupe, les taux de prélèvements et les moyens mis en œuvre pour favoriser le redémarrage de la haie après exploitation (pas d’entretien mécanique ni de désherbage chimique entre les arbres et arbustes et à moins de 50 cm de l’axe de la haie, empêcher l’abroutissement des repousses).
Principales évolutions entre l’ancienne version et la nouvelle version du Label :
- Donner de la place à la haie
- La largeur de 1 m (ou 50 cm de part et d’autre de l’axe de la haie) sans intervention mécanique concerne toutes les haies en niveau 1 quand seules les haies exploitées étaient concernées dans la V0.
- Une emprise au sol augmentée au fur et à mesure de la progression dans les niveaux et différenciée suivant la voie choisie

- Intégration de hauteur dans la maîtrise d’emprise
- Dans le cadre de l’entretien d’emprise, le diamètre des brins coupés doit être inférieur à 2 cm (critère cumulatif avec le respect de la largeur de la haie qui doit être de 50 cm minimum à partir de l’axe de la haie en niveau 1).

- Conversion des haies taillées 3 faces en haies libres
Dès le niveau 1 : 20% du linéaire taillés en 3 faces doit être converti tous les 2 ans en haies libres. Les haies où un réseau (téléphone, fibre optique, électrique) est implanté ne font pas partie du linéaire soumis à cette obligation de conversion.
- Maîtrise de la coupe et du prélèvement
-
En gestion sylvicole les prélèvements ne peuvent pas être supérieurs à l’accroissement annuel qui est défini dans votre PGDH (plan de gestion durable des haies). Ainsi les prélèvements annuels ne peuvent pas dépasser 1/10 du linéaire de haie par an en espaçant à minima ses prélèvements de n/10 années arrondi à l’entier supérieur (n étant la durée de votre cycle). Le cycle d’exploitation est généralement entre 10 et 20 ans.
-
A l’inverse la voie de la gestion sylvicole impose un indicateur de prélèvement minimum afin d’assurer le renouvellement des haies. Il est lui aussi fonction du cycle d’accroissement et défini ainsi à 1/n tous les 2 ans avec une tolérance de 10%.
Par exemple pour un linéaire de 20 km avec un cycle de 15 ans, 1.2 km devra être prélevé au minimum sur une période de 2 ans mais il ne pourra pas être prélevé plus de 1 km par an ou 2 km sur 2 ans.
- Prélèvement des hauts jets : dès le niveau 1 si les arbres de hauts jets, têtards ou émondes mâtures couvrent au moins 1/3 du linéaire de la haie, alors un maximum de 30% de ces individus du linéaire peuvent être prélevés (par abattage) par cycle de gestion.

La libre-évolution
Ce qui caractérise cette voie est la largeur qui est donnée à la haie où le cœur de vie de la haie ne doit pas être inférieur à 3 m et une bande enherbée de 1 m doit être présente de chaque côté de la haie. A 2 m de hauteur le cœur de vie de la haie doit être de 5 m de largeur.


Cette voie a été pensée pour ceux qui ne souhaitent pas exploiter leur haie ou de manière très ponctuelle.
Autre évolution, le Label Haie intègre désormais le développement des jeunes haies et ceci dès le niveau 1 :
-
L’entretien d’emprise vertical est possible uniquement sur 2 m de hauteur à 1 m de part et d’autres de l’axe de la jeune haie quand celle-ci a atteint 2 m de hauteur et sur des brins au diamètre inférieurs à 2 cm.
-
La taille de formation avec le recépage des essences de cépées doit être réalisée à une hauteur entre 4 et 10 cm max.

Schémas de référence ©Réseau Haies France