« Aux haies citoyens », c’est quoi ?

C’est un projet participatif pour faire connaître, expérimenter et partager avec toutes et tous, les savoirs et les usages autour du bocage et de la haie.

 Le bocage fait partie de notre patrimoine. C’est LE paysage typique de la campagne normande : des prairies maillées de haies, de talus, de blocs de granite, à proximité desquelles coulent des rivières. Particulièrement lié à la pratique d’un élevage extensif et d’une polyculture, le bocage est un atout majeur pour notre territoire. Il nous offre des richesses :

  • écologiques : ses haies et ses talus limitent l’érosion des sols, de nombreuses espèces y trouvent gîtes et couverts ou s’en servent pour faciliter leurs déplacements ;
  • esthétiques :  ce sont ces paysages vallonnés et verdoyants qui ont fait la renommée de la destination touristique « Suisse normande » ;
  • économiques : les haies protègent les cultures et les troupeaux, leur bonne gestion permet la récolte de bois de chauffage, sans parler des tisanes, confitures, jus et alcools qu’il est possible de fabriquer grâce aux feuilles et fruits qui y poussent.

Aujourd’hui, toutes ses richesses sont souvent méconnues et le bocage tend à disparaître lentement mais sûrement…

LOGO-AUX-HAIES-CITOYENS

Quel était notre objectif avec ce projet ?

Que chacun puisse découvrir ou redécouvrir le bocage et toutes ses richesses pour avoir envie de le préserver !

 Comment ?

Grâce à des ateliers et des partages d’expériences, organisés par et pour les habitants, professionnels et acteurs du territoire.

Avec qui ?

Un projet participatif ça ne se fait pas tout seul… De nombreuses structures locales étaient de la partie : Environnement et vie au pays de Briouze, Val d’Orne Environnement, Association environnement vallée du Noireau, SCIC Bois-bocage énergie, la commune de Valdallière

Des ambassadeur-rice-s du bocage

Accompagné-e-s par le CPIE et d’autres associations locales, des ambassadeur-rice-s volontaires ont partagé leurs connaissances et techniques pour donner envie de préserver le bocage. Comment ? A travers l’organisation d’ateliers et des échanges avec leurs voisins, amis, collègues

affiche-ambassadeurs-web
Le défi bocage du CPIE (dessin : Manon Jean)

Êtes-vous prêt(e) pour relever un « défi bocage » ?

Dans le cadre du projet, des « défis bocage » ont été lancés pour aider à valoriser et préserver ce paysage. Cela consistait à prendre une photo d’action et la partager ensuite sur les réseaux sociaux Facebook & Instagram, grâce au hashtag #défibocage.

Pour donner des idées d’actions, la carte « défi bocage » ci-dessous a été créée. Vous pouvez toujours la partager à vos proches pour continuer de réaliser un maximum de « défis bocage ».

Vous êtes un(e) inconditionnel(le) du papier ? Téléchargez la version imprimable à l’unité (A4).

Les partenaires de ce projet

« Aux haies citoyens !  » bénéficie du soutien financier de la Fondation de France, du Conseil départemental de l’Orne.

Logo-Orne-le-departement