
Rendez-vous vendredi 10 octobre à 20h dans la salle du Rex de Briouze pour vous joindre à un ciné-débat sur le thème des haies.
Au programme : projection du documentaire «Le village qui voulait replanter des arbres», suivie d’une discussion avec Brigitte Chevet (réalisatrice), Perrine Prével (technicienne conseil bocage et agroforesterie, chargée des programmes de plantation à Bois Bocage Énergie) et un agriculteur ou une agricultrice.
Le scénario du film:
Dans un village breton, la qualité de l’eau est catastrophique et nuit à la santé même de ses habitants. Alors que tant d’arbres ont été arrachés 40 ans plus tôt lors du remembrement agricole, la municipalité tente de résoudre la problématique. Chargée d’établir un programme de replantation, une technicienne-bocage va tenter, parfois avec difficulté, d’obtenir le soutient des habitants pour organiser une replantation volontariste de haies. Le rôle fondamental des arbres refait alors surface et la conscience pour la préservation de qualité de l’eau, des sols, de la biodiversité, et plus largement des enjeux du climat et de l’indépendance énergétique prend de plus en plus d’ampleur.

Prix et festivals :
Caméra des Champs, prix Carnets de Campagne 2025, Conviviales de Nannay 2025, Mois du Doc 2025, Label d’Or de l’Utilité Publique 2025.