Les prospections mulette perlière, c’est fini pour cette année !

Au printemps dernier, nous vous présentions les trois stagiaires chargés de réactualiser les données de mulettes perlières normandes sur les trois cours d’eau normands classés au titre de Natura 2000 : l’Airou, dans le département de la Manche, la Rouvre et le Sarthon, dans le département de l’Orne.

Petit à petit Evan, Hugo et Jade terminent leur stage dans leurs structures respectives, bouclant calculs, analyses et rédaction de rapport. Une synthèse de leurs travaux sera réalisée au cours de l’automne.

Prospections sur un tronçon de cours d’eau au niveau de la commune de Rouvrou. Ces dernières sont réalisées avec un aquascope, permettant de voir au travers du courant.
Vue du fond du cours d’eau depuis l’aquascope. Une lampe torche est installée contre la plaque afin de faciliter la recherche des mulettes.

En quelques chiffres : 

  • 3 mois de prospections étalés sur les mois de mai, juin et juillet, correspondant à 61 jours.
  • Sur l’Airou : 7,1 km prospectés sur 22 jours, soit 42 516 m2.
  • Sur la Rouvre : 7,5 km prospectés sur 20 jours, soit 60 000 m2.
  • Sur le Sarthon : 8,3 km prospectés sur 19 jours, soit 33 000 m2.

… soit au total 22,9 km prospectés !

Au cours de ce stage nos étudiants ont pu participer à d’autres actions de suivi de l’espèce et également réaliser une visite de la station d’élevage, à Brasparts, gérée par la Fédération de pêche du Finistère. Ce déplacement en Bretagne a aussi été l’occasion de rencontrer et d’échanger avec nos collègues de l’association Bretagne Vivante, animant la déclinaison bretonne du PNA, sur les prospections mulettes perlières et les contextes de nos cours d’eau respectifs.

Une jeune mulette perlière de l’Elez (29) attire l’attention de nos étudiants et des collègues bretons.

Un grand merci à Evan, Hugo et Jade pour leur travail, ainsi qu’à nos partenaires techniques d’avoir permis de mener à bien ces prospections, d’avoir pris le temps de rencontrer et conseiller nos étudiants et merci à tous ceux qui ont consacré du temps pour nous aider à prospecter ces trois cours d’eau, et plus particulièrement sur la Rouvre.