Le réseau “Suisse normande, territoire préservé”

«Suisse normande, territoire préservé» (SNTP) est un réseau d’acteurs touristiques animé par deux associations d’éducation à l’environnement et au développement durable, le CPIE Collines normandes (61) et le CPIE Vallée de l’Orne (14)

LOGO-Suisse normande territoire preserve

Des professionnels amoureux et respectueux de leur territoire

En 2019, le réseau compte 66 membres de divers horizons professionnels qui s’investissent pour que leur activité soit plus respectueuse de l’environnement et des hommes. Ils sont hébergeurs, restaurateurs, producteurs, artisans d’art, boutiques de produits du terroir, des structures à vocation culturelle, environnementale et bien-être ou même offices du tourisme. Pour intégrer le réseau, ils doivent respecter une charte de bonnes pratiques sociales et environnementales .

Une communication et des actions communes

En 2016, le réseau a initié « le tourisme par nature ». Ce projet a bénéficié de financements européens (LEADER), de la région Normandie et du département de l’Orne.

Chaque année, une brochure répertoriant les membres du réseau et leur programme d’activités est ainsi éditée et diffusée dans les offices de tourisme de l’Orne et du sud Calvados. Un site internet vous permet aussi de retrouver toutes ces informations : https://www.suissenormande.fr/

Une exposition fut également réalisée pour mettre en valeur la Suisse normande et la démarche des membres du réseau pour préserver ce territoire ainsi que ses richesses naturelles et culturelles. Elle est disponible au prêt gratuitement. Pour en savoir plus, rendez-vous dans notre rubrique « Valorisation du patrimoine ».

Des formations et des éductours sont proposés aux membres pour les accompagner dans leur démarche et favoriser l’interconnaissance des activités de chacun (formation interprétation de sites naturels, accueillir la biodiversité chez soi, communiquer sur sa démarche de développement durable, visites d’hébergements, de fermes…)

Intéressé(e) pour rejoindre le réseau, contactez Evelyne Ramon : e.ramon@cpie61.fr / 02 33 62 34 65